mercredi 17 juin 2015

L'institut du Technion et Microsoft réunis autour des objets connectés

 
Microsoft et le département de Computer Science du Technion ont annoncé récemment une nouvelle association autour de la thématique porteuse des objets connectés. Ce partenariat prendra une forme particulièrement innovante à travers la reconstitution d'un environnement type startup au sein même du campus du Technion...Details...



La vague des objets connectés

C'est le nouveau buzzword de la scène high-tech : les objets connectés, ou internet of things chez nos amis anglo-saxons. Autour de ce terme un brin vague et générique, on retrouve l'idée que désormais, non seulement nos ordinateurs et nos téléphones seront connectés à internet, mais également une multitude d'objets annexes ayant des fonctions bien spécifiques et interagissant entre eux et harmonieusement avec nous.
Et comme en témoigne le dernier salon CES 2015 de Las Vegas, grande messe annuelle de l'industrie high-tech, ces objets connectés fleurissent à tout va et ont pour ambition d'envahir votre quotidien pour votre plus grand bonheur. Les grandes stars de ce secteur nouveau sont les montres intelligentes -ou encore smartwatchs- proposées par tous les géants de l'électronique, à commencer par le plus renommé d'entre eux : Apple.
C'est cette dernière mode qui a d'ailleurs permis à Pebble Time de récemment battre un nouveau record sur la plateforme de financement collaborative Kickstarter.
Mais cette tendance est loin de se limiter à nos poignets ; tous les équipements de notre quotidien passent à la moulinette de l'internet : thermostats (la célèbre startup Nest rachetée par Google), ampoules (initié par Phillips), frigos, volets électriques, fitness trackers, lunettes de réalité augmentée,...

Un partenariat d'un genre nouveau

Que ce soit pour le Technion ou Microsoft, il est impératif de ne pas laisser passer ce virage des objets connectés.
C'est d'ailleurs le but annoncé de ce partenariat entre le département de computer science du premier et les laboratoires israéliens de recherche et développement du second.
Si la thématique est à la pointe du progrès, la forme de ce partenariat apporte également son lot d'innovation : dans les laboratoires du Technion va être reconstitué un environnement de type incubateur de startups, que ce soit dans l'ambiance de travail que dans l'organisation des projets.
Le but affiché est de familiariser le plus tôt possible les étudiants avec cette culture de travail particulière et leur donner ainsi une première expérience dans ce monde.
Concernant l'aspect plus technique des cours, les participants bénéficieront d'interventions directes d'experts des laboratoires de Microsoft. Qui plus est, ils auront également accès de façon ouverte à l'ensemble des technologies Microsoft telles que les serveurs Azure sur le nuage.
Ainsi, le premier cours supervisé par le professeur Yossi Gil portera sur la plate forme de développement électronique Arduino qui permettra aux étudiants de mettre en oeuvre rapidement des prototypes d'objets connectés combinant à la fois composante matérielle et logicielle.
Cette initiative montre clairement le dynamisme de la scène technologique israélienne et les liens importants qui arrivent à unir autour de projets porteurs les grandes universités locales et les entreprises d'envergure internationale.

Source Bulletins electroniques