jeudi 18 juin 2015

Lyon: découverte d’un cimetière juif du XVIIIe siècle


Le quotidien français ‘Le Progrès’ a annoncé mercredi matin qu’un cimetière juif datant du XVIIIe siècle avait été découvert à Lyon sous l’Hôtel-Dieu dans le sous-sol d’une ancienne pharmacie. D’après l’information qui a été communiquée, 32 tombes auraient été trouvées sur place, aux côtés de sépultures protestantes...


Le site désaffecté depuis 2010 et classé monument historique est en chantier depuis le mois d’avril. Des travaux ont été entrepris sur place pour la construction d’un hôtel de luxe.
Le grand rabbin de Lyon Richard Wertenschlag a été immédiatement averti de la présence de cet ancien cimetière. Il s’est rendu sur les lieux en compagnie du rabbin Teboul.
D’après les médias locaux, il est prévu d’entamer dès le mois de juillet des fouilles archéologiques à cet emplacement en vue de trouver éventuellement de nouveaux vestiges de cette époque.
Dans l’histoire des Juifs de Lyon publiée par la bibliothèque municipale de la ville, on apprend qu’après un long exil, les Juifs sont retournés vivre dans la cité au XVIIIe siècle.
C’est vers la fin du règne de Louis XV (1710-1774) que plusieurs familles de Bordeaux et d’Alsace s’y installent, et elles auraient été une quinzaine au début du règne de Louis XVI. Et on découvre que la communauté juive obtient, en 1775, « un caveau spécial dans les dépendances de l’Hôtel Dieu ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim