mercredi 17 juin 2015

Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche...


Après une longue période de tensions, qui s’est encore accentuée lors du discours du Premier ministre israélien devant le Congrès américain, le président Obama invite Netanyahou à la Maison Blanche...


Le quotidien israélien Yedioth Aharonot a annoncé mardi matin dans ses colonnes que le président des Etats-Unis Barack Obama comptait recevoir Binyamin Netanyahou à Washington au cours du mois prochain.
Une date précise aurait même été fixée : le 15 ou le 16 juillet. L’information aurait été communiquée au journal par le Département d’Etat américain.

Dans l’entourage de Netanyahou, on indique que ce dernier n’a reçu pour l’instant aucune invitation officielle. Mais on précise que « si le Premier ministre est convié à la Maison Blanche, il se rendra aux USA pour rencontrer le président américain ».
De son côté, l’administration américaine n’a pas confirmé cette invitation mais elle a fait savoir qu’une rencontre aurait certainement lieu prochainement entre les deux hommes.
Ce rendez-vous serait directement lié aux négociations en cours entre les grandes puissances occidentales et l’Iran.
Il semble qu’Obama souhaite l’appui, même faible, de Netanyahou en échange de certaines compensations, avant de conclure un accord définitif sur le programme nucléaire iranien.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim