dimanche 14 juin 2015

Orange / Polémique : Stéphane Richard exprime ses regrets à Netanyahou


Le PDG d'Orange a exprimé vendredi au Premier ministre Benyamin Netanyahou ses profonds regrets après la vive controverse causée par ses récents propos, laissant une initiative de boycott contre Israël. "Je regrette profondément cette controverse et je veux signifier avec une clarté totale que la compagnie Orange n'a jamais soutenu, et ne soutiendra jamais un boycott quelconque contre Israël", a déclaré Stéphane Richard à M. Netanyahou, selon une vidéo de la rencontre diffusée par le gouvernement israélien...


Il lui a assuré que ses propos avaient été "déformés et mal compris" et qu'il avait été "personnellement et profondément ébranlé devant l'effet produit par les malentendus et les distorsions", a précisé le groupe de téléphonie français dans un communiqué.
Au cours de la rencontre, M. Netanyahou a clairement fait savoir à M. Richard que ses propos avaient été "largement perçus comme une attaque contre Israël".
"J'ai été personnellement et profondément ébranlé devant l'effet produit par les malentendus et les distorsions auxquels ont donné lieu mes récentes déclarations sur la mise en oeuvre de notre stratégie de marque ici (en Israël). Je regrette profondément l'impact résultant du contexte et de l'interprétation de ces déclarations", a dit M. Richard à M. Netanyahou.
Selon lui, "la vocation du groupe Orange, en tant qu'opérateur télécom, est de connecter les gens. Les boycotts ne sont pas compatibles avec les valeurs du groupe Orange. Les activités d'Orange ne sont pas entachées par des considérations politiques mais par une stratégie commerciale de marque", a expliqué Richard qui a ajouté et répété que sa société est fière de ses investissements en Israël et qu'elle a l'intention de rester focalisée sur ses activités commerciales et de poursuivre ses investissements en Israël comme cela a été le cas durant les deux dernières décennies.
Le PDG d'Orange a remercié le Premier ministre israélien de l'avoir reçu et a fait part de ses impressions sur les développements technologiques et digitaux qu'il a constatés en Israël, un lieu d'innovation et d'entreprenariat. Selon lui, "pour ce qui concerne l'industrie digitale, Israël est l'endroit où il faut être".
Les "regrets" du patron français sont susceptibles de satisfaire les responsables politiques israéliens, au cours d'une visite de deux jours discrètement mais soigneusement mise en musique pour, selon Orange, "dissiper toute confusion".
Après le Premier ministre Benyamin Netanyahou, Stéphane Richard a aussi rencontré l'ancien président israélien Shimon Peres.
"J'ai très certainement sous-estimé l'émotion autour de ce sujet", a encore déclaré le patron d'Orange lors d'une interview à la deuxième chaîne de télévision israélienne diffusée vendredi soir.
M. Richard avait provoqué une levée de boucliers dans le pays en déclarant le 3 juin au Caire que son groupe retirerait sa marque d'Israël "demain matin" s'il ne s'exposait pas à de gros risques de demande de dédommagement de la part de l'opérateur israélien Partner.
Orange n'est pas opérateur en Israël mais permet à Partner d'utiliser sa marque et son image en vertu d'un contrat de licence courant jusqu'en 2025.
Source I24News