lundi 8 juin 2015

Pour la première fois, une femme a été nommée à la tête de la Division des ressources humaines du Mossad !

 
Pour la première fois dans l'histoire de l'organisation, le chef du Mossad Tamir Pardo, a nommé une femme à la tête de la Division des ressources humaines. Cette femme, nommée " Y ", a servi dans le Mossad pendant de nombreuses années et a rempli plusieurs rôles, notamment celui de chef de département et adjoint de division avant d'être promue à son poste actuel. " Y " sera responsable de l'ensemble du personnel du Mossad....Détails ( pas trop quant même, c'est secret ! )...


 
" Y " n'est pas la première chef de division au sein du Mossad. L'organisation est la plus pluraliste des forces de sécurité d'Israël en termes de promotion de la femme. Trois femmes ont déja dirigé des divisions dans le passé, l'une d'elle, Aliza Magen, a été commandant adjoint du Mossad.
Une polémique est apparue cette année, lors de Yom Hatsmaout, lorsque Sima Shine, ancienne chef de la Division de recherche du Mossad, a été choisie pour allumer une torche lors de la cérémonie officielle, elle avait alors été honorée comme une " pionnière ".
Une soixantaine de femmes qui avaient servi dans le Mossad s'étaient alors unies et avaient écrit une lettre de colère au ministre de la Culture, Limor Livnat, dans laquelle elles contestaient que Shine était la femme qui avait servi au poste le plus élevé au sein du Mossad.
La lettre affirmait que d'autres femmes avaient occupé des rôles plus importants comme l'ancienne commandante adjoint, Aliza Magen.
Les femmes atteignent rarement des postes importants dans les organisations du renseignement et de sécurité israéliens,
On peut néanmoins rappeler la chef du personnel de Tsahal, le Général Orna Barbivai ou encore un ancien chef du Département de la formation au sein de l'Agence israélienne de sécurité ( Shin Bet ), nommé seulement " N "...

Source Koide9enisrael