mercredi 10 juin 2015

Près de 3/4 des juifs israéliens estiment que « le monde entier est contre nous »


L’Institut de la Démocratie d’Israël (IDI) et l’Université de Tel Aviv ont publié leur sondage mensuel sur l’Indice de Paix qui a mis l’accent sur trois grandes questions : les attitudes envers les implantations juives, l’arène politique et la répartition des postes ministériels dans le nouveau gouvernement... 

Selon les conclusions du rapport, le public juif est conscient de la détérioration du statut d’Israël dans le monde, qui semble provenir de l’intensification des voix appelant au boycott d’Israël et de ses institutions.
Le rapport met en évidence une nette majorité de la population juive (71%) qui est d’accord avec l’affirmation selon laquelle : « les pays du monde font des exigences morales à Israël qu’ils ne font pas à d’autres pays qui sont dans des situations de conflit. »
Ce sentiment représente le plus large consensus dans le sentiment que « le monde entier est contre nous. » De même, une grande majorité des juifs israéliens (69%) caractérise les relations d’Israël avec le monde comme pas bonne, révèle l’étude.
Selon le sondage, 79% des juifs israéliens ont dit qu’ils ne prendraient pas part à un boycott des implantations juives de Judée Samarie, par opposition à 59% des arabes israéliens qui ont dit que si un boycott des produits des implantations était organisé, ils n’achèteraient pas de tels produits.
Par ailleurs, le rapport indique que 75% des répondants juifs manquent de désir de vivre dans les implantations de Judée Samarie, même si ils pourraient y bénéficier d’un meilleur logement à un bas prix. 48% des juifs israéliens ont déclaré n’avoir visité aucune maison juive en Judée Samarie au cours des cinq dernières années.
Interrogés sur la possibilité de parvenir à un accord dans les circonstances actuelles, 53% des répondants ont indiqué ne pas penser que le premier ministre Benyamin Netanyahou soit prêt à envisager un accord qui impliquerait d’abandonner les implantations qui se trouvent à l’extérieur des grands blocs, malgré les affirmations qu’il a faite lors de sa rencontre avec la ministre des affaires étrangères de l’Union Européenne qu’il soutient des négociations sur les frontières des blocs d’implantations.
En ce qui concerne la répartition des responsabilités au ministère des affaires étrangères, où Netanyahou a gardé le portefeuille de ministre des affaires étrangères pour lui, mais distribué certaines des responsabilités du poste à beaucoup d’autres ministres, 62% des répondants juifs croient que la division n’améliorera pas la capacité d’Israël à gérer ses affaires diplomatiques.
Selon l’enquête, plus de la moitié de la population juive (52%) soutient actuellement la séparation entre juifs et arabes dans les bus de Judée Samarie, en ligne avec l’expérience annoncé par le ministre de la défense Moshé Yaalon, contre 42% qui s’y opposent.
Une autre constatation suggère une désaffection à l’égard du gouvernement : 62% de la population juive n’est pas satisfaite de la répartition des postes ministériels dans le nouveau gouvernement.

Source JerusalemPlus