jeudi 18 juin 2015

Problèmes postaux entre Israël et la France : incompétence ou malveillance ?


A une époque où les mails et autres connexions internet ont largement remplacé les courriers traditionnels, ceux qui ont encore recours aux services de la poste, le font le plus souvent pour des colis ou des documents importants. Alors quand les envois n'arrivent pas à leur destinataire, l'inquiétude peut rapidement glisser vers la suspicion...


Depuis longtemps, les Israéliens qui ont besoin de communiquer avec la France par voie postale, savent que cela peut être une aventure hasardeuse.
Quand il faut expédier des attestations en France pour toucher une retraite ou envoyer vers Israël des documents notariés pour des formalités administratives, un retard de distribution peut être catastrophique.
Même les envois en recommandé ne sont pas assurés d'arriver dans les délais, quand il faut compter en moyenne trois semaines à compter de la date d'envoi. Quant aux courriers ordinaires, il arrive qu'ils disparaissent purement et simplement de la circulation ou qu'ils parviennent ouverts ou souillés.
Mauvaise manipulation ou sabotage délibéré ?

C'est difficile à dire et encore plus à prouver. La qualité du service postal s'est considérablement dégradée depuis quelques années, et ce en France comme en Israël.
Les avocats et les banques qui travaillent avec des clients en France ont l'habitude de leur conseiller d'envoyer leurs plis par messagerie privée. Un service plus rapide et surtout traçable. Mais aussi beaucoup plus cher.
Source Actuj