mercredi 10 juin 2015

Rivlin déclare au Général Dempsey : " Je suis né à Jérusalem, en Israël "...( Vidéos )

 
Le président Reuven Rivlin a accueilli ce mercredi le chef d'état-major américain, le Général Martin Dempsey, à la résidence présidentielle située à Jérusalem. Il n'a pas manqué l'occasion de faire référence à la décision prise par la Cour suprême des États-Unis cette semaine  ( soutenant le président américain ) de ne pas reconnaître Jérusalem comme faisant partie d'Israël....

Rivlin a commencé par dire " nous sommes fiers de vous avoir comme ami. Vous savez, je suis la septième génération de Jérusalemite et même si je suis né neuf ans avant la création de l'Etat d'Israël, je suis né à Jérusalem et je suis israélien ".
Ensuite, faisant allusion au chaos qui reigne dans la région, notamment en raison du programme nucléaire de l'Iran et de la guerre civile fratricide en Syrie, il a ajouté : " il est communément admis que l'ennemi de votre ennemi est votre ami, cependant, nous savons que cela n'est plus nécessairement le cas pour nous. Ce n'est pas un ennemi théorique ou hypothétique, c'est un ennemi  très réel pour les citoyens d'Israël, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens ".




En réponse, Dempsey a déclaré : " Je suis heureux de revenir en Israël, je suis ici pour acquérir une meilleure compréhension de la situation avec nos homologues de l'armée israélienne, pour comprendre les menaces et les défis sécuritaires, afin de voir ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Bien que ce soit ma sixième visite ici et que mon homologue soit venu aux Etats-Unis huit fois, bien que nous soyons en interaction constante, nous devons tout faire pour affronter les défis sécuritaires auxquels sont confrontés non seulement Israël mais aussi les États Unis.
Vous pouvez compter sur notre profond engagement pour continuer à entretenir cette relation ".

Dempsey a ensuite rencontré le ministre de la défense Moshe Yaalon et le chef d'Etat-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, qui lui a remis une médaille pour son engagement indéfectible concernant la défense d'Israel ( Photo ci-dessous ).



Concernant l'Iran, Dempsey a déclaré à Yaalon : " Si un accord est signé, nous aurons du travail à faire pour vérifier qu'il est respecté, si aucun accord n'est signé, nous aurons du travail à faire ",  laissant entendre que l'armée américaine pourrait éventuellement agir avec Israel pour mettre fin au programme nucléaire de l'Iran par la force...




Source Koide9enisrael