vendredi 19 juin 2015

Selon Forbes, Netanyahou est plus riche qu'Obama


Le magazine Forbes Israël a publié cette semaine le classement des hommes politiques israéliens les plus riches, dominé par le maire de Jérusalem, Nir Barkat, un ancien dirigeant de société dans le secteur de la high tech. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou arrive en quatrième position. Avec un patrimoine estimé à 42 millions de shekels (près de 9,7 millions d'euros), Netanyahou est plus riche que le président américain Barack Obama, dont la fortune a été récemment estimée entre 2 et 7 millions de dollars (1,7 et 6,1 millions d'euros)...


Netanyahou possède notamment une maison dans la ville côtière de Césarée et un appartement dans le quartier de Rehavia à Jérusalem, qui, ensemble, sont évalués à environ 25 millions de shekels (5,75 millions d'euros).
Le Premier ministre a également bâti une partie de sa fortune en fructifiant la valeur de ses biens immobiliers.
Par ailleurs, entre 1999 et 2002, lorsqu'il s'est retiré temporairement de la vie politique après avoir perdu son poste de Premier ministre, Netanyahou a donné de nombreuses conférences, qu'il facturait chacune environ 50.000 shekels (10.500 euros).
La fortune du maire de Jérusalem Nir Barkat, qui domine le classement Forbes, est estimée de 450 millions de shekels. En 1988, Barkat, son frère Eli, Yuval Rakavy et Omri Mann ont créé la société BRM, une des premières au monde qui a développé des logiciels anti-virus.
Au fil des ans, l'entreprise a fait des petits dans le secteur high-tech, notamment avec les sociétés Check Point Technologies et BackWeb. Le maire actuel de Jérusalem, qui vit dans une grande maison dans le quartier de Beit Hakerem, a été président de certaines de ces sociétés au cours des premières années.
L'investissement dans la société Check Point a notamment permis de dégager un bénéfice estimé à plusieurs centaines de millions de shekels.
Le député de l'Union sioniste Erel Margalit est classé n ° 2, avec une fortune personnelle estimée à 220 millions de shekels. Il est le fondateur et président de la société Jerusalem Venture Partners, qui gère des actifs de plus de 900 millions de dollars investis dans des startups israéliennes et étrangères. Il vit à Jérusalem dans le quartier de Ein Karem
Enfin, le ministre de l'Intérieur, Silvan Shalom, classé en troisième position des politiciens les plus riches, dispose d'un patrimoine estimé à environ 150 millions de shekels, principalement en raison des actions du groupe d'édition de journaux Yedioth Ahronoth, détenues par son épouse, Judy Nir Mozes.
La famille vit dans la maison d'enfance de Judy Nir Mozes dans la banlieue de Tel Aviv à Ramat Gan. La valeur de la maison est estimée à environ 8 millions de shekels.
Le ministre de l'Éducation et chef du parti Habayit Hayehudi Naftali Bennett compléte le top cinq de ce classement. Ancien dirigeant d'une société High Tech, sa fortune est estimée à environ 30 millions de shekels.
Source I24News