lundi 8 juin 2015

Un mouvement s'est lancé au niveau national pour protester contre la surpopulation dans les classes....


Des dizaines d'étudiants, de parents et d' enseignants ont manifesté ce matin ( lundi ) devant l'école Katznelson Givatayim de Ashdod pour protester contre la surpopulation dans les classes. Cette manifestation fait partie d'un mouvement national de protestation qui va se propager dans tous le pays. Mardi, Ashdod sera rejoint par Omar et Afula, puis mercredi, par Kfar Saba, Raanana, Herzliya, Ramat Hasharon et Gedera, vendredi par Givat Brenner et le mouvement semble s'amplifier encore et encore...Détails...



Ce matin, les manifestants portaient des pancartes ou étaient écrit : " Impossible d'apprendre dans des classes surpeuplées " , " les enfants ne sont pas des blocs de Lego ", " nous ne sommes pas des sardines " ou encore " ne jouez pas avec l'avenir de nos enfants ".
Les parents protestent contre la décision du Ministère de l'Education de faire respecter la réglementation disant que chaque classe comptera 40 élèves et qu'il ne sera pas permis aux municipalités de diviser les classes à leurs propres frais.
Les représentants des parents auprès des comités d'établissements avaient reçu hier le soutien des autorités locales.
Dans le même temps, le ministre de l'Éducation Naftali Bennett a déclaré prévoir d'introduire un programme de réforme pour y remédier.
Tout a commencé jeudi dernier avec le directeur général du ministère de l'Éducation, Michal Cohen. Selon les parents, le directeur général qui a rencontré les parents a déclaré lors de la réunion que le ministère de l'Éducation " entend faire respecter la réglementation visant à enseigner à des classes de 40 élèves afin qu'il y ait une égalité dans toutes les villes du pays, les villes riches et les villes pauvres ".
Les parents ont déclaré qu'ils n'accepteront pas cela et qu'ils allaient se faire entendre.
Cette année, comme les années précédentes, les collectivités locales ont pour la plus part divisées les classes afin qu'il y ait entre 32 et 34 élèves mais à la rentrée, le Ministère de l'éducation ne  permettra plus cela.
Une rencontre a eu lieu entre l'organisation des parents d'élèves et le ministre de l'Éducation Naftali Bennett afin de trouver une solution en ce qui concerne les effectifs dans les classes. Il semble que le ministre ait proposé de placer deux enseignants dans les classes de 40 élèves...

Source Koide9enisrael