jeudi 11 juin 2015

Une église byzantine découverte lors de fouilles près de Jérusalem


Les ruines d’une station byzantine comprenant notamment une église ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées près de l’entrée du village arabe d’Abou Gosh à l’ouest de Jérusalem, a annoncé mercredi l’Autorité israélienne des antiquités. Les fouilles ont été réalisées dans le cadre de travaux d’excavation pour l’expansion de la route 1 reliant Jérusalem à Tel Aviv...
 


L’église comprend une chapelle de 6,50 mètres par 3,5 mètres et son sol est pavé d’une mosaïque blanche. Des chambres ont été découvertes près de l’église ; elles auraient servi comme lieu de résidence et de stockage. Des lampes à huile, des pièces de monnaie et des morceaux de nacre ont aussi été trouvés sur le site.
Selon Annette Nagar, directrice de l’excavation, « l’halte routière et l’église ont été construites pendant l’époque byzantine sur une route reliant Jérusalem à la plaine côtière ». Selon la spécialiste, la route a probablement été construite à l’époque romaine.
« Des églises comme celle qui vient d’être découverte à l’entrée d’Abu Ghosh ont été construites le long de la route pour y offrir des services […].

D’autres églises ont été découvertes dans le passé à Abu Ghosh et à Kiryat-Yéarim. »
Elle a précisé que la station est tombée en désuétude à la fin de l’époque byzantine, mais que la route a continué d’exister dans les temps modernes.

Source IsraPresse