mardi 16 juin 2015

Une inscription rare datant de l'époque du roi David a été découverte à Khirbet Qeiyafain, dans la vallée d'Elah...


Une inscription rare datant de l'époque du roi David a été découverte à Khirbet Qeiyafain, dans la vallée d'Elah. Un pot en céramique vieux de 3000 ans qui était divisé en de nombreux tessons a été découvert en 2012 lors de fouilles menées par le Professeur Yosef Garfinkel, de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque (HUJI), et Saar Ganor, de l'Israel Antiquities Authority ( AAI ). Des lettres écrites en ancienne écriture cananéenne discernées sur plusieurs tessons ont  suscité la curiosité des chercheurs. Des travaux de restauration intensifs au cours desquels des centaines de tessons de poterie ont été collées ensemble ont permis de reformer la jarre et l'énigme a pu etre résolu...Détails..



La jarre porte en fait l'inscription : Eshba'al Ben Bada.
Le Docteur Mitka Golub et le docteur Haggai Misgav étaient parmi l'équipe de chercheurs impliqués dans le décryptage du texte, ils ont déclaré : " C'est la première fois que le nom Eshba'al est apparu sur une ancienne inscription. Eshba'al Ben Shaul, qui a régné sur Israël en même temps que David, est connu de la Bible. Eshba'al a été assassiné par des tueurs et décapité, sa tête fut apportée à David à Hébron (II Samuel, Chaps. 3-4) ".

" Eshba'al Ben Bada "
 

Le professeur Yosef Garfinkel de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque et de la Saar Ganor de l'IAA ont déclaré : " Il est intéressant de noter que le nom Eshba'al apparaît dans la Bible et maintenant, aussi dans des vestiges archéologiques, seulement durant le règne du roi David, dans la première moitié du Xe siècle avant notre ère.

La jarre reconstituée

Ce nom n'a ensuite plus été utilisé. Les textes bibliques et les découvertes archéologiques indiquent que ce fut un nom commun uniquement pendant la période du premier temple. Le nom Beda est unique et ne se retrouve dans aucune inscriptions anciennes ni dans la Bible ".
Les chercheurs suggèrent que Eshba'al était important car son nom était inscrit sur la poterie. Il devait être propriétaire d'un grand domaine agricole et les produits recueillis étaient emballés dans des jarres qui portait son nom.
Ceci est une preuve claire de l'existence d'une échelle sociale et la création d'une classe économique établi qui a eu lieu au moment de la formation du Royaume de Juda.
Garfinkel a ajouté : " Dans le livre de Samuel, il y avait apparamment une réticence à utiliser le nom Eshba'al, qui rappelait le dieu cananéen Baal, ce nom original a donc été remplacé par Ish-Bashat, mais le nom original de Eshba'al a été conservé dans le livre des Chroniques. Ainsi, par exemple, le nom du chef de guerre Gideon Ben Joas Jerrubaal a également été changé en Jerubesheth ".

La jarre vu de haut

Khirbet Qeiyafa a été identifiée comme étant la ville biblique Sha'arayim. Les fouilles dirigées par le Professeur Yosef Garfinkel et Saar Ganor depuis plusieurs années ont permis de mettre à jour une ville fortifiée, deux portes, un palais, des entrepôts, des habitations et des chambres de culte.
La ville est datée de l'époque du roi David, fin du XIe et début du Xe siècle avant notre ère.
Plusieurs artefacts uniques qui étaient auparavant inconnus ont été découverts sur le site. Par exemple, en 2008, la plus ancienne inscription hébraïque au monde y fut découverte.

Khirbet Qeiyafain

Selon Garfinkel et Ganor, " jusqu'à il y a environ cinq ans, nous n'avions jamais retrouvé d'inscription datant du Xe siècle avant notre ère, de l'époque du royaume de Juda.
Ces dernières années, quatre inscriptions ont été trouvées : Deux à Khirbet Qeiyafa, une à Jérusalem et une à Bet Shemesh.
Cela change complètement notre compréhension de la diffusion de l'écriture dans le royaume de Juda et il est maintenant clair que l'écriture était beaucoup plus répandue qu'on ne le pensait. Il semble que l'organisation du royaume nécessitait un groupe de greffiers et d'écrivains ".
 
Source Koide9enisrael