vendredi 5 juin 2015

Une statue en bronze d’Einstein à l’Université de Jérusalem


Une statue en bronze d’Albert Einstein a été dévoilée mercredi sur le campus Edmond J. Safra-Givat Ram de l’université hébraïque de Jérusalem. Le monument, qui s’élève naturellement entre la Bibliothèque nationale et le Département de mathématiques et de physique, a été conçu par le célèbre sculpteur Georgy Frangulyan, natif de Tbilissi en Géorgie...
 

La statue de 2,5 mètres de hauteur exprime la relation historique qu’entretenait Albert Einstein avec l’université hébraïque, dont il était l’un des fondateurs et des partisans les plus fidèles.

Le père de la théorie de la relativité a même légué ses écrits, son héritage intellectuel et les droits d’utilisation de son image à l’université hiérosolomytaine. L’inauguration de ce monument marque ainsi le 100e anniversaire de la publication de la théorie de la relativité générale, formant la base de la physique moderne, ainsi que le soixantenaire de la mort du physicien juif le plus célèbre du monde.
 


 
L’idée d’édifier une statue d’Albert Einstein à l’université hébraïque a germé dans l’esprit de l’auteur Mark Zilberquit, président de la fondation Projets de patrimoine (États-Unis) et de la fondation caritative internationale Tchaïkovski (Russie). Plusieurs membres importants des communautés juives de Russie et des États-Unis, notamment le philanthrope Léonard Blavatnik, ainsi que l’homme d’affaires Aaron Frenkel et la pianiste Evgeny Kissin, sont également à l’origine de ce projet.
« La théorie de la relativité d’Einstein a marqué un tournant pour les scientifiques du monde entier et à l’occasion de l’anniversaire de ses travaux, c’est un grand privilège de lui rendre hommage à l’université hébraïque, une institution qu’il a soutenue si activement », a déclaré M. Zilberquit au cours de l’inauguration du monument qui pèse pas moins de 350 kg et a été construit à Moscou, pour la modique somme de 450 000 $.