dimanche 14 juin 2015

Yvan Attal inquiet face à la montée de l’antisémitisme


Pour la promotion de son film, #lesjuifs, dont la date de sortie n’est pas encore connue, Yvan Attal s’est confié à la chaîne i24news et a fait part de son inquiétude face à la montée de l’antisémitisme. Avec son prochain long métrage #LesJuifs, Yvan Attal a décidé de s’attaquer aux clichés antisémites...


Un projet qu’il préparait déjà avant les attentats de janvier dernier. Il explique à la chaîne i24news qu’il souhaite :
Démonter les clichés antisémites par le biais de la comédie.
Ras le bol d’entendre : 

Les Juifs sont partout, ont de l’argent, s’entraident, complotent…
Ce projet cinématographique touche personnellement le réalisateur franco-israélien. Pour l’instant, son film s’intitule provisoirement #lesjuifs. Un titre qu’il va probablement modifier car selon lui : 

Il est difficile de prononcer le mot juif en ce moment.
Après Elie Semoun, c’est au tour du compagnon de Charlotte Gainsbourg de faire part de son inquiétude face à la montée de l’antisémitisme en France : 

Je me suis toujours dit que je ferais une comédie sur ce sujet (…) Les choses sont devenues de plus en plus nécessaires au fur et à mesure que l’antisémitisme grandissait en France.
Une France où : 

Les gens se tendent, se replient sur eux-mêmes, on ne peut plus rien dire.
Le réalisateur qui va également jouer un rôle dans le film a fait appel à François Damiens, Dany Boon, Gilles Lellouche, Benoit Poelvoorde, Catherine Frot, Charlotte Gainsbourg, Denis Podalydès ou encore Gilles Lellouche.
L’histoire : Yvan part consulter un psychologue pour soigner une paranoïa particulière : il voit de l’antisémitisme partout.
Partie vivre aux États-Unis avec sa famille, Charlotte Gainsbourg n’arrivant pas à faire le deuil de sa demi sœur Kate Barry, Yvan Attal est revenu en France. Un retour qui laisse un arrière goût amer : l’antisémitisme, une triste réalité qu’il déplore. Pour lui, le conflit : 

Israélo-palestinien envenime les choses.
Il souhaite se tourner vers l’avenir : 

Il y a des générations aujourd’hui sur lesquelles on peut plus intervenir, c’est fini, ils sont cramés, ils sont antisémites de l’intérieur, il faut travailler sur les nouvelles générations.
Source Potins