lundi 31 août 2015

Ukraine : Inauguration du village pour réfugiés juifs


La situation en Ukraine est toujours aussi préoccupante mais le monde ne s’en émeut pas outre mesure, laissant les événements se poursuivre dans une indifférence quasi générale. Sur le terrain, les Juifs font partie de ceux qui souffrent des tensions et des affrontements réguliers entre forces locales et séparatistes russes...


Ils sont des milliers à fuir les zones de combat, arrivant essentiellement de la région de Donetsk et de Lougansk. 
Désormais, certains d’entre eux sauront où aller grâce à une initiative du grand rabbin d’Ukraine, Rav Moshé Asman, et de la communauté juive locale dont nous avons parlé le mois dernier. Un terrain a été acheté dans le village d’Anatevka, près de Kiev, pour la construction d’habitations, d’une synagogue, d’une école et d’un centre communautaire. 
Une localité juive a existé dans le secteur par le passé et un rabbin connu y est enterré : il s’agit du Rav Mordeh’aï Motel Twersky de Tchernobyl. 
Le projet est soutenu par Habad, le Joint, l’Agence Juive et la fondation ‘Hakeren Layedidout’ (International Fellowship of Christians and Jews). 
En quelques mois, le chantier a bien avancé et il est prévu d’y loger prochainement, dans un premier temps, près de cent réfugiés juifs. Des centaines d’autres devraient par la suite être accueillis dans ce village qui doit être inauguré officiellement dans deux jours. 
Le Rav Asman a déclaré à cette occasion : « Je suis heureux que nous ayons pu atteindre l’objectif que nous nous étions fixé, visant à installer un premier groupe de réfugiés juifs dans ce nouveau village dès le début du mois de septembre ». Il a ajouté : « Dans quelques jours, les travaux reprendront à un rythme accéléré ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim