lundi 31 août 2015

Une délégation turque arrive ce lundi en visite officielle en Israël !


Pour la première fois depuis l'incident de la flotille du Mavi Marmara en 2010, incident qui a gravement nuit aux relations déjà tendues entre Israël et la Turquie, une délégation officielle turque arrivera en Israël ce lundi. La délégation sera dirigée par Guven Sak, l'un des chefs de l'Association turque " Manufacturers and Traders ", et discutera avec des officiels israéliens de l'élaboration d'une zone industrielle dans la région de Djénine...Détails...


La Turquie prévoit d'investir 100 millions de dollars pour ce projet.
Les relations entre Israël et la Turquie ont été tendues depuis 2010 lorsque le navire Mavi Marmara a tenté de briser le blocus de la Bande de Gaza pour " apporter de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza ".
Refusant de se dérouter sur le port de Ashdod, les forces de Tsahal avait arraisonné le navire mais avaient été attaquées par des extrémistes islamistes qui étaient à bord.
Les soldats avaient du ouvrir le feu provoquant la mort de neuf membres de l'IHH.
Après une enquête, les autorités israéliennes avaient découvert que le navire ne transportait pas d'aide humanitaire.
Israël a refusé de présenter des excuses aux turcs, la Turquie a alors coupé ses liens avec l'Etat juif.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est plus tard excusé auprès de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre de l'époque, qui a depuis été élu Président.
Des pourparlers ont été ouvert pour parler de compensations financières pour les victimes.
Récemment, le commerce bilatéral entre les deux pays a repris et des signes positifs d'une reprise de liens diplomatiques se sont fait sentir, comme par exemple la nomination dun nouveau ministre des Affaires étrangères turc.
En effet, ce nouveau ministre, Feridun Sinirlioglu, a servi comme ambassadeur de Turquie en Israël entre 2002 et 2007, période au cours de laquelle les relations diplomatiques entre les deux pays prospéraient.
La nomination de Sinirlioglu est temporaire pour deux mois jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées en Turquie, mais cela pourrait être un catalyseur pour le renouvellement des relations.
Sinirlioglu a été impliqué ces dernières années dans les efforts visant à renouer les liens entre les deux pays et Israël a interprèté sa nomination comme ministre des Affaires étrangères comme étant une nouvelle étape qui pourrait conduire à la réconciliation entre les parties.
Cette visite officielle est donc un signe positif pour le réchauffement entre les pays...


Source Koide9enisrael