dimanche 30 août 2015

Yaakov Litzman pourra être nommé ministre de la Santé



Le conseil des Sages de la Torah du parti Yaadout Hatorah a approuvé jeudi la nomination de son chef de file Yaakov Litzman au poste de ministre de la Santé, rapporte le site d’informations Nana News. Dans les deux derniers gouvernements, le président du parti orthodoxe ashkénaze n’occupait que le poste de vice-ministre de la Santé...



Cette décision des mentors spirituels de la formation orthodoxe intervient après que la Cour suprême a statué dimanche que la nomination de M. Litzman au poste de vice-ministre est illégale et anticonstitutionnelle. Dans ce verdict, émis en réponse à une requête de maîtres Ronen Aviani et Guy Bossi au nom du parti centriste Yesh Atid, la Haute Cour de justice a donné 60 jours au vice-ministre Litzman pour démissionner.
La requête du parti dirigé par l’ancien ministre des Finances Yaïr Lapid portait également sur le cumul des mandats de ministre de la Santé, des Communications, de la Coopération régionale et des Affaires étrangères du chef du gouvernement Binyamin Netanyahou. Le 7 juillet dernier, la Cour suprême s’était déjà prononcée contre cette situation et avait exigé du chef du gouvernement de « démissionner de ses différents postes cumulés ».
Dans leur verdict de dimanche, les juges de la Cour suprême ont ajouté que M. Lizman aurait pu occuper le poste de ministre à part entière et ainsi résoudre le problème juridique posé par sa nomination.
La décision de la Haute Cour de justice a poussé le parti orthodoxe à revoir ses positions et à permettre à son chef d’être nommé ministre de la Santé pour lui éviter de démissionner.
Cette nomination, qui modifie la constitution du gouvernement, n’est pas la seule. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a également décidé de confier à Ofir Akounis le portefeuille des Sciences, des Technologies et de l’Espace, informe un communiqué des services du chef du gouvernement. Le ministre actuellement chargé de l’Autorité de radiodiffusion remplacera ainsi Danny Danon, qui a été nommé ambassadeur d’Israël à l’Onu le 15 août dernier. Sa nomination doit être approuvée lundi par le gouvernement, puis mercredi par la Knesset.
M. Akounis a remercié le Premier ministre pour la confiance qu’il lui témoigne à travers cette nomination. « Je suis fier d’être à la tête d’un ministère qui constitue le moteur de la croissance industrielle d’Israël. Les accomplissements extraordinaires et pionniers d’Israël dans le domaine des sciences et de la technologie sont célèbres dans le monde entier et le défi qui m’attend est de poursuivre et d’encourager l’innovation technologique en Israël, tout en prévenant la fuite des cerveaux à l’étranger », a déclaré l’ancien ministre de l’Environnement.


Source IsraPresse