jeudi 3 septembre 2015

Centenaire de la synagogue de la république musulmane du Tatrastan

 
La synagogue de la ville de Kazan, capitale du Tatrastan, république musulmane de la Fédération de Russie, va fêter son centenaire. Les festivités ont lieu après la réfection du bâtiment...

Des travaux ont été effectués récemment pour la remettre en état afin que la communauté juive locale puisse célébrer dignement cet anniversaire. Tout cela a été décidé après la visite, il y a six mois, du grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazar, qui a fait le déplacement pour rencontrer le président du Tatrastan, Rustam Minnikhanov.
A l’issue de l’entretien, le président a  donné une réponse favorable aux responsables de la communauté juive qui sollicitaient son aide, leur promettant une assistance financière importante de son gouvernement.
Les cérémonies doivent débuter ce mercredi matin en présence du grand rabbin de Kazan, Rav Nahoum Itshak Gorelik, Chaliah’ Habad, qui tiendra une réunion rabbinique à l’occasion de Rosh Hashana.
Des dizaines de rabbins de villes russes et des émissaires Habad se sont déplacés pour cette rencontre au cours de laquelle auront lieu des conférences, des séminaires et des symposiums sur des questions de Halakha.
L’événement central est prévu devant la grande synagogue en présence du Rav Berel Lazar, du président du Tatrastan, de nombreux rabbins, de représentants du gouvernement et d'une foule nombreuse.    

Claire Dana-Picard 

Source Chiourim