dimanche 20 septembre 2015

L’AIEA rejette la résolution sur le contrôle du nucléaire israélien


La commission économique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rejeté jeudi soir une résolution présentée par plusieurs pays arabes exigeant une inspection des sites nucléaires israéliens. Réunis à Vienne, 61 membres de la commission ont voté contre la proposition de résolution déposée par l’Égypte, tandis que seuls 43 pays ont approuvé le texte que soutenaient également l’Iran, la Libye, la Syrie, le Qatar ou encore l’Irak...
 

Les services du Premier ministre, Binyamin Netanyahou, ont exprimé la satisfaction de l’État hébreu. « Il s’agit d’une importante victoire israélienne sur la scène internationale, après des semaines d’efforts d’envergure nationale entrepris par le Premier ministre, en collaboration avec le Conseil de sécurité national, le ministère des Affaires étrangères et l’AIEA », peut-on lire dans un communiqué du bureau du chef du gouvernement.
Le Premier ministre a, de son côté, déclaré s’être entretenu avec plus de 30 présidents, chefs de gouvernement et ministres des Affaires étrangères pour expliquer l’absence de pertinence d’un débat sur le nucléaire israélien « alors que le principal problème du Proche-Orient réside dans les tentatives de l’Iran de se doter de l’arme atomique et ses déclarations sans équivoque sur son intention d’éliminer l’État d’Israël. »
M. Netanyahou a également souligné le fait que le soutien à Israël au cours du vote a considérablement augmenté par rapport aux fois précédentes où le sujet a fait l’ordre du jour de la commission de l’AIEA. « Je remercie tous les pays qui ont soutenu Israël, et plus particulièrement les États-Unis, l’Australie et le Canada. Je sais également gré à l’Union européenne d’avoir voté à l’unanimité en faveur d’Israël contre cette résolution. »
Source Tribune Juive