mardi 1 septembre 2015

ONU: le président de la Knesset plaide pour une meilleure coopération régionale


Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a prononcé un discours à l'ONU lundi dans lequel il a appelé à un dialogue direct entre le parlement israélien et ceux d'autres pays du Moyen-Orient. "Venez à Jérusalem. Venez à la Knesset. Rencontrez moi. Asseyez-vous avec moi. Réagissez avec moi," a lancé Edelstein dans son allocution...


Alors qu'il allait commencer à prononcer de son discours, le président du parlement iranien, Ali Larijani, s'est levé et a quitté la salle.
"Parlons de l'eau. Parlons de l'air pur. Parlons prospérité. Parlons partenariats. Et la paix? Et les frontières? Ces pourparlers, je vous assure, vont suivre," a ajouté le législateur du Likoud.
Edelstein, qui parlait lors d'une conférence sous l'égide de l'ONU de l'Union interparlementaire mondiale des présidents de parlement, a axé son discours principalement sur l'environnement.
Edelstein a déclaré que les objectifs de développement durables peuvent être atteints en travaillant de manière transnationale, et ce même entre les États qui ne disposent pas de relations diplomatiques, et a appelé à ce que l'union facilite ces pourparlers.
Avant son discours, Edelstein avait rencontré vendredi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Lors de leur rencontre, Edelstein avait parlé des préoccupations d'Israël sur le récent accord nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran.
"En tant que membre du peuple juif, qui a connu la Shoah, je crois les personnes lorsqu'elles disent vouloir me détruire", a déclaré Edelstein.
"Personne ne doit aimer Israël. C'est très bien et nécessaire d'exprimer des critiques, mais vous ne pouvez pas menacer de nous détruire."
Le Secrétaire général lui avait répondu en soulignant croire que l'accord est bénéfique, même s'il n'est pas idéal: "Il n'y a pas d'accords parfaits, je crois que les longues négociations ont entraîné un bon accord. Quoi qu'il en soit, je vous conseille de vous fier au dicton du président Reagan 'croire tout en vérifiant' que les conditions seront maintenues".
Source I24News