mercredi 28 octobre 2015

Basket : Israël candidate à l'organisation des phases de qualification de basket-ball pour les jeux de Rio



Douze pays souhaitent organiser ce tournoi, parmi lesquels l'Iran. Celui qui sera sélectionné aura la chance de le disputer. Alors que nous étions sûrs que la sélection israélienne n'avait aucune chance de participer aux prochains jeux olympiques de Rio, la FIBA nous a lancé une bouée de sauvetage, espérons de toutes nos forces que nous puissions l'attraper...



La fédération internationale a annoncé qu'Israel fairait partie des 12 nations ayant fait la demande d'organiser le tournoi de qualification pour les olympiades de 2016 (hommes et femmes), ayant lieu l'année prochaine (pendant les mois de Juin et de Juillet), peu de temps avant le début des jeux au Brésil.
Trois pays auront le privilège d'être sélectionnés, et chacun d'entre eux devra organiser un tournoi qui englobera un groupe de 6 sélections, les vainqueurs de chacun des groupes se verront attribuer les dernières places restantes pour Rio. En ce qui concerne le tournoi masculin, on trouve parmi les candidats des nations telles que l'Iran, ensemble avec la Grèce, l'Allemagne, la République Tchèque, l'Italie, le Mexique, la Serbie, la Turquie et les Philippines. La France et l'Angleterre ont demandé à organiser le tournoi féminin.
Israël, à cause de ses mauvais résultats lors du dernier championnat d'Europe, ne s'est qualifiée ni pour les jeux, ni pour les phases qualificatives. Elle pourrait néanmoins y parvenir par la porte de secours. La raison: trois des nations choisies pour organiser les phases qualificatives pourront rejoindre les 15 déjà qualifiées parmi lesquelles: l'Angola, le Canada, la République Tchèque, la France, la Grèce, l'Iran, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle Zélande, les Philippines, Porto Rico, le Sénégal, la Serbie et la Tunisie. Clairement, il est possible d'espérer voir les gars d'Edelstein faire partie de la délégation olympique israélienne.
Les critères de sélection fixés par la FIBA sont les suivants: conditions optimales pour les joueurs, équipes, fans et médias; installations de haut standing et arènes répondant aux normes requises; potentiellement une contribution majeure à l'industrie du basket-ball au niveau national. Est ce que Israël possède tout cela? Laissons la FIBA décider.


Par David Sayada


Source KadurSal Israel