mercredi 28 octobre 2015

Basket NBA : " Je suis revenu. J'ai constaté que mon style de jeu ne convenait pas "


Yotam Halperin a été choisi lors de la draft par Seattle et a refusé l'offre afin de retourner en Israël. Halperin a remporté plusieurs doublets avec l'équipe des jeunes de Maccabi Tel Aviv, et a aidé Métro West Raanana à remporter le championnat des lycées. Avant d'atteindre ses 18 ans, il débuta sa carrière professionnelle chez les jaunes, tout le monde fut alors d'accord d'admettre qu'il était question d'un joueur d'exception...



Mélange de technicité et d'intelligence faisant oublier le manque de qualités physiques, l'option NBA ne fut alors pas inimaginable.
"Ce fut, en fait, après la premiére fois que je partais à l'étranger pour jouer à Lubliana. Ce déplacement vers les États Unis fut pour moi une grande expérience", Halperin de raconter. "J'étais un enfant de 21 ans qui avait pour rêve de pouvoir débuter une carrière en NBA. J'ai fait des WORKOUTS dans huit équipes différentes en deux semaines, ce fut énormément intense, et lors de la draft, je m'installai à Miami, chez mon agent".
Halperin fut inscrit lors de la draft 2006, et les premiers pronostics furent très optimistes, ils estimèrent qu'il serait choisi très tôt par une franchise américaine.

"Je me rappelle qu'après ne pas avoir été choisi lors du premier tour, je décidai d'aller prendre l'air et me promener", il se rappelle. "Victor Skornik, mon entraîneur chez les jeunes, m'envoya alors un message dans lequel il écrivit: 'Mabrouk, Seattle est un bel endroit'. C'est ainsi que je sus qu'ils me sélectionnèrent, n'ayant pas pu visionner ma nomination lors de la draft".
Le jeune meneur israélien fut alors choisi à la cinquante troisième position par Seattle, deux ans avant que les Super Sonics (paix à leur âme) décident de déménager à Oklahoma City afin de devenir les Thunder. Son contrat n'etait pas assuré.

"Je suis arrivé à Seattle afin de participer à des entraînements très intensifs, deux heures le matin, et deux autres le soir", se rappelle Halperin. "Pendant les Summer League, à Utah, il y avait beaucoup d'israéliens, qui sont très engagés dans ce projet, l'expérience fut intense, et je suis particulièrement heureux d'avoir pu la vivre à un moment donné de ma carrière".
"Je fus en fin de compte sélectionné, seulement au même moment Maccabi Tel Aviv me pressa afin que je retourne au pays, et c'est ce que j'ai fait. J'ai compris que ce style de jeu ne me convenait pas", le joueur d'admettre en toute humilité.

"En ce qui concerne mes capacités physiques, à cette époque, je ne faisais pas le poids face aux molosses contre lesquels je jouais. C'est une des choses qui m'ont handicapées. Lorsqu'on débuta les sprints et les phases de un contre un, je me trouvai alors en face de joueurs du calibre de Will Bynum, et je ne fis pas le poids. Par contre, lors des phases de lancers, je fus bien plus dans mon élément".
"En fin de compte, je ne regrette rien", avoue Halperin. "Je pense que dans ma manière de jouer je ne suis pas un joueur NBA. Peut-être qu'à l'âge de 20 ans, lorsque mon corps le permettait, j'aurais pu me caser quelque part, seulement je ne pense pas que j'aurais pu faire une carrière. J'avais une vie paisible. J'ai grandi en Europe.

À Maccabi, je me la coulais douce, deux bonnes saisons là-bas et tout d'un coup je me suis ouvert un chemin en Europe. Je suis heureux d'avoir fait cela, et finalement je ne suis pas déçu que cela ne soit pas arrivé ".


Par David Sayada


Source KadurSal Israel