mercredi 7 octobre 2015

Kibboutz Sasa : Adam Ziv a créé la marque de crème glacée Buza


Headline image

La marque de crème glacée Buza fait la Une des journaux en Israël. Produite dans le kibboutz Sasa elle fait l’unanimité des experts du secteur. Il est tôt un matin d’été au kibboutz Sasa, qui surplombe la luxuriance de la crête du Mont Meron. Aucun des trois kibboutzim situés sur la pointe nord de la zone de Merom Hagalil – Sasa, Yiron et Baram – ont subi une privatisation...



“Ils sont si loin du centre du pays,” rit Adam Ziv, qui a grandi à Sasa, “que toutes les nouveautés n’arrivent jamais ici. Ils ont toujours des volontaires à Baram.» (1)
Adam Ziv a créé la marque de crème glacée Buza avec Alaa Sawitat de Tarshiha. Le bâtiment qui abritait autrefois la laiterie du kibboutz a été inauguré comme nouvelle usine de production de Buza.
Sasa est un kibboutz installé sur une colline du nord de la Galilée d’Israël, situé à 12 km au nord-ouest de Safed à environ deux kilomètres de la frontière du Liban proche de l’endroit où, de par sa concavité, elle s’enfonce le plus en Galilée. Il appartient au conseil régional de Haute Galilée. La présence humaine y est attestée et permanente depuis l’âge du bronze.
La colline de Sasa est truffée de grottes qui ont été fouillées par les archéologues israéliens. Dans ces cavités naturelles, ont été creusées un nombre important d’alcôves où ont été aménagées les tombes de dignitaires du village de l’âge du bronze (Début du second millénaire av. J.-C.); aucun objet trouvé ne permet de dater précisément l’occupation du site. On a aussi retrouvé d’autres vestiges moins importants tels que des murs, des citernes et des pressoirs à olives.
On peut aussi visiter sur le site un mikvé creusé dans le rocher et alimenté par une source naturelle et les restes d’une synagogue datant tous deux des débuts de l’ère chrétienne (IIe siècle vraisemblablement). La taille de ces infrastructures permet de supposer qu’un bourg juif important occupait alors la colline. Sur un autre de ses flancs se trouve une caverne dans laquelle est creusée une tombe unique attribuée à Rabbi Levi ben Sisi, qui assista Juda dans la Mishna durant les dernières décennies du IIe siècle et des décennies au début du IIIe siècle. Sur cette caverne a été aménagé un petit dôme; elle fait toujours l’objet d’attention de la part de religieux.
On ne connait pas le nom du village d’alors, cependant il est possible que le nom actuel proviennent de Rabbi Levi ben Sisi. L’histoire du village entre cette époque et le XVIe siècle reste aussi inconnue.
Cependant, il est vraisemblable que l’occupation du site ait été continue car, d’une part, les fondations d’une des maisons du village encore sur pied remontent au VIe siècle et que d’autre part, les descendants des habitants du village juif soient restés sur place et se soient convertis à l’islam, les paysans et les pâtres restant attachés à la terre.


Source Israel Valley