mercredi 7 octobre 2015

La bannière nazie de retour sur la façade du palais préfectoral...



Les Niçois ont eu peur la semaine dernière; ils ont vu apparaitre sur la façade du palais préfectoral  une bannière nazie d’une dizaine de mètres rouge, noire et blanche frappée de la sinistre croix gammée...

Avec un peu d’attention, ils auraient pourtant pu voir les panneaux jaunes annonçant en grosses lettres « Tournage de film », « Reconstitution historique ».
C’était en effet une scène pour le tournage de l’adaptation du best-seller Un sac de billes par le réalisateur québécois Christian Duguay.
Militaires allemands roulant en véhicules des années 40, passantes françaises aux tenues rétro tirant leurs bicyclettes, dans le film, le palais préfectoral représente l’Hôtel Excelsior réquisitionné en septembre 1943 par Aloïs Brünner, chef du commando SS à Nice, pour en faire le quartier général de la section anti-juive.
La préfecture a souligné que le tournage " participe au devoir de mémoire ".
Joseph Joffo, 84 ans, auteur du livre autobiographique Un sac de billes (1973), y raconte son histoire d’enfant juif errant, sa fuite avec son frère en zone libre jusqu’à Nice. Ses parents sont incarnés dans le film par les acteurs Patrick Bruel et Elsa Zylberstein.
Joseph Joffo, qui a assisté mardi au tournage du long-métrage, fait également l’objet d’un film documentaire très personnel qui le suit à travers la France sur tous les lieux de son exode.

Source Judaicine