jeudi 29 octobre 2015

La famille Hodedetov très seule pendant la Shiva

       
La mère et la sœur de Simha Hodedetov, ce jeune juif abattu par erreur par les forces de sécurité israéliennes qui le prenaient pour un terroriste, sont arrivées en Israël pour observer la semaine de deuil...

 
Mais elles sont seules la plupart du temps, personne ne venant les réconforter. La direction du Nahal Harédi, unité de combat de Tsahal réservée aux soldats juifs religieux dans laquelle il avait été incorporé, a demandé au public d’aller leur rendre visite. 
Le jeune homme, qui avait 28 ans, est monté du Daghestan il y a une dizaine d’années et a étudié dans une Yeshiva avant d’effectuer son service militaire. Par la suite, il a été engagé comme agent de la sécurité devant un jardin d’enfants. 
Les circonstances de sa mort sont encore troubles et les versions sont examinées. Selon l’une d’entre elles, il aurait suscité la suspicion de passagères d’un autobus qui aurait crié « terroriste » lorsqu’il en est descendu.

Il aurait alors cru qu’elles parlaient des soldats qui se trouvaient dans le véhicule et s’en est pris à ces derniers qui se sont défendus. Il aurait alors clamé qu’il était un « nouvel immigrant » mais certains auraient entendu « je suis Daech ». 
Les obsèques de Simha Hodedetov ont eu lieu dimanche dernier : il a été inhumé au cimetière Yarkon de Petah Tikva en présence de ses proches parents, de ses amis et de ses enseignants de la Yeshiva. La famille observe la Shiva dans un appartement de Petah Tikva jusqu’à dimanche matin prochain.

Claire Dana-Picard