vendredi 9 octobre 2015

Shimon Peres reçoit Matisyahu au centre Peres pour la paix


À trois jours de son concert au Bassin du Sultan à Jérusalem, le chanteur de reggae juif américain Matisyahu a été reçu mercredi par l’ancien président Shimon Peres au centre Peres pour la paix à Jaffa. L’ancien président a évoqué la situation sécuritaire troublée en Israël et les émeutes qui ont éclaté mardi soir dans la ville de Jaffa (Yaffo), affirmant que le mouvement islamique est responsable de cette « tentative » à Jaffa...



« Ils ont essayé, mais n’ont pas réussi. Nous ne permettrons pas aux factions extrémistes de faire de Jaffa une ville sanglante », a déclaré M. Peres.
L’ancien président a indiqué s’être entretenu avec le chef de la police par intérim et avoir exhorté les dirigeants de Jaffa « des deux camps » à calmer les esprits. « Aujourd’hui Jaffa est de nouveau sereine.
Dans une ville qui symbolise l’entente mutuelle et la vie en commun, toutes les factions ont un intérêt partagé à maintenir une vie commune et de bonnes relations pour notre bien-être et pour le futur », a souligné M. Peres.
L’ancien président a remercié Matisyahu d’avoir refusé de coopérer avec le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) qui lui a demandé en août 2015 de signer un document condamnant la politique israélienne.
Après cet incident survenu en marge du festival de reggae Rototom Sunsplash en Espagne, Matisyahu avait été déprogrammé de la manifestation musicale. Après une intervention du ministère espagnol des Affaires étrangères et de l’ambassade d’Israël à Madrid, les organisateurs avaient finalement reprogrammé le concert de Matisyahu, qui a obtenu un grand succès.
« Je vous remercie de ne pas céder aux boycotts et d’être venu en Israël précisément en ces temps difficiles.
Votre musique exprime la paix et vos efforts témoignent de votre courage. Nous sommes avec vous partout où vous allez », a affirmé M. Peres à l’intention de Matisyahu.
L’auteur de « King without a crown » a, pour sa part, déclaré : « On m’a averti que c’est dangereux ici, mais il est important pour moi de venir en Israël, quoi qu’il arrive, en tant que juif et Américain. Ma musique reste en dehors des boycotts, qui ne font qu’élever des barricades. Ce n’est pas de cette façon que l’on fait avancer la paix. J’appelle tous les Juifs à venir en Israël et à soutenir la paix dans un effort commun. »


Source IsraPresse