mardi 6 octobre 2015

Un enfant de 10 ans a trouvé sur le Mont du Temple un sceau vieux de 3000 ans

 (צילום: זאב ראדובן Zeev Radovan)


Ce sceau a été trouvé par un enfant russe qui participait a des activités de tamisage de la terre du Mont du Temple. Un archéologue qui travaille sur le site : "il est tellement rare, pour moi ca a été comme de trouver un trésor ". C'est la premiere fois qu'un sceau de ce type est trouvé a Jérusalem...
 
 
L'enfant est donc un touriste russe, age de 10 ans, et il a trouve un sceau extremement rare et vieux d'environ 3000 ans, des premiers jours du Premier Temple. Le sceau a ete trouve en tamisant la terre du Mont du Temple, et il servait apparemment a un personnage de haut rang pour signer des documents et des recus d'impots.
 
מתביי צופלב, שמצא את החותם. "גילוי משמח" (צילום: צחי דבירה zachi dvira)
 
Les operations de tamisage de la terre du Mont du Temple se deroulent dans le parc national d'Emek Tsurim de Jerusalem, et des dizaines de personnes y participent sous la direction de l'universite Bar-Ilan, en collaboration avec la fondation Eli"d (pour la ville de David), et l'autorite chargee de la preservation de la nature et des parcs nationaux. Cette activite consiste a tamiser la terre du Mont du Temple qui en a ete extraite de maniere illegale suite a des operations desastreuses organisees par le WAQF musulman vers la fin des annees 90.
"Quand ma famille et moi avons visite Israel nous sommes alles a Jerusalem", raconte l'enfant.
"Il y avait beaucoup de choses interessantes mais la principale experience a ete la visite dans les fouilles archeologiques. Ils nous ont explique quoi faire et nous avons commence a travailler. Apres peu de temps j'ai trouve quelque chose de dur, et c'etait ce sceau ancien. J'etais tres heureux et j'ai couru vers le responsable des fouilles pour lui montrer. Il m'a dit que c'etait tres ancien et qu'il fallait l'examiner. C'est une tres heureuse decouverte". 
Hillel, l'archeologue qui etait sur place lors de la decouverte du sceau, a raconte que cette decouverte a ete tres emouvante : "cette famille de touristes s'est mise a tamiser la terre, et d'un coup, un des ouvriers m'a appele avec emotion et m'a demande de venir d'urgence. Avec etonnement et joie j'ai vu le sceau. J'ai tout de suite reuni tous ceux qui etaient sur le site et je leur ai montre cette decouverte exceptionnelle.
J'ai aussi appele mes superieurs et je leur ai raconte la decouverte. Je travaille sur ce site depuis une dizaine d'annees et c'est la premiere fois que je vois un sceau de ce type, tellement rare. Pour moi ca a ete vraiment comme de trouver un tresor". 
Selon le docteur Barkai, qui dirige le site, c'est la premiere fois qu'une decouverte de cette periode a lieu sur le Mont du Temple. "Ce sceau a une forme conique, il est fait de roche calcaire de couleur marron et fait 16 mm de haut. Son socle est rond et fait 14 mm de diametre, il est orne de deux figures d'animaux placees l'une au dessus de l'autre, peut-etre un predateur et sa victime. Le sceau est perce et il etait donc possible de le pendre a un fil. Les figures d'animaux sont graves de facon assez schematique ce qui rend leur identification assez difficile".
 
החותם שנמצא עם החיות שנחרתו עליו (ציור: רזיה ריצ'מן Razia Richman)
 
Le Docteur Barkai a ajoute que "des sceaux de ce genre ont ete decouverts dans tout le pays, entre autre a Tel Gezer, Tel Beit Shemesh et Tel Rehov, mais c'est la premiere fois qu'un tel sceau est decouvert a Jerusalem. Tous les autres sceaux qui ont ete decouverts sur les autres sites, avec la meme forme et des decorations similaires, sont de la periode du 10eme et 11eme siecles avant le decompte, qui sont la periode des Jesubeens et de la conquete de Jerusalem par David, ainsi que la construction du Temple et de la residence royale par son fils Salomon". 
Les operations de tamisage de la terre sont realisees par des benevoles et des touristes qui viennent de tout le pays et du reste du monde, et jusque-la, plus de 170000 personnes y ont participe. "Comme il n'a jamais ete effectue de fouilles organisees sur le Mont du Temple, les decouvertes que nous possedons nous fournissent des informations de grande valeur qui jusqu'alors n'etaient pas accessibles aux scientifiques", a declare Itzhak Dvira, fondateur du projet. "Malgre que ces decouvertes n'ont pas ete faites a des endroits precis, nous savons identifier et dater la majorite d'entre elles en faisant des comparaisons avec d'autres sites de fouilles. Nous avons aussi developpe des methodes de recherche et des techniques statisitiques afin d'analyser nos donnees, et cela nous aide a mieux comprendre la repartition et la valeur de ce que nous trouvons dans la terre qui a ete extraite de son lieu initial qui est le Mont du Temple".
 
Par David Goldstein


Source Haabir-haisraeli.over-blog