vendredi 30 octobre 2015

Une synagogue détruite pendant la guerre reconstituée en Israël





       
Une très belle synagogue construite en Hollande en 1900 et détruite par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale, est reconstituée en Israël dans la localité de Mevo H’oron, près de Latrun...
 


Le nouveau bâtiment, qui comporte un plafond en bois de plus de 9mètres de haut, est érigé en exacte conformité avec les plans de l’ancien édifice qui se trouvait dans la ville de Terborg.
Une des Mezouzot a été restituée par une habitante non juive du village qui avait été informée du projet. Quant aux Sifré Tora, ils se trouvent dans une synagogue de Tel Aviv et seront sans doute replacés dans l’arche sainte dès que les travaux seront achevés.
Son arche sainte, très particulière, qui a été confectionnée en 1905, a été récupérée, venant d’un village situé à la frontière entre la Roumanie et la Transylvanie.
Le responsable du projet, Aaron Koreman, a raconté à Aroutz Sheva que l’arche sainte avait été retirée d’une synagogue et avait ensuite été cachée dans une église par un Juif du village qui avait demandé au curé de la conserver. Après la guerre, un groupe de Chrétiens hollandais a aidé à sortir l’arche sainte et à la faire parvenir en Israël.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim