lundi 30 novembre 2015

Cazeneuve rend hommage à Yohan Cohen, jeune juif de Sarcelles tué à l'Hyper Cacher


Une affiche rendant hommage aux victimes de l'Hyper Cacher, à Paris, le 26 juin 2015 - KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Une place rebaptisée en son nom et une stèle pour "un héros": la ville de Sarcelles (Val-d'Oise) a rendu hommage dimanche à Yohan Cohen, jeune juif de 20 ans tué en janvier dans la prise d'otages de l'Hyper Cacher, en présence de Bernard Cazeneuve...



"Il aimait la vie et faisait le bonheur des siens", peut-on notamment lire sur la stèle dévoilée à la mémoire de ce jeune homme originaire de cette ville de la banlieue parisienne, employé de l'Hyper Cacher tombé sous les balles du jihadiste Amédy Coulibaly le 9 janvier.
Devant des centaines de personnes, dont les parents et la sœur de Yohan, le député-maire socialiste, François Pupponi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, ont également dévoilé la plaque d'une place du centre-ville désormais baptisée Yohan Cohen. 
"Il est mort en héros en protégeant ceux qu'il pouvait dans le magasin", a salué M. Pupponi. "Nous lui devons ce combat pour la mémoire des victimes du terrorisme. Yohan est mort car il était juif et Français", a-t-il poursuivi dans cette ville où vit une importante communauté juive.
Rappelant que "l'antisémitisme est un crime", le ministre a quant à lui réaffirmé la volonté du gouvernement "de traquer tous les auteurs et de prévenir les attaques", des mots en résonance avec les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre.
"S'il avait survécu, Yohan aurait pu se trouver aussi aux terrasses de café ou au Bataclan.
Car il aimait la vie, ses amis, les rencontres. Il était la jeunesse, la liberté, tout ce que les terroristes ont en horreur", a dit M. Cazeneuve.
Après un instant de recueillement sur la place, l'assistance a spontanément entonné la Marseillaise.


Source Le Berry