mardi 24 novembre 2015

En Argentine, bonne pioche : le nouveau Président Mauricio Macri aime Israël


En visite en Israël au mois d’octobre, Mauricio Macri s’était engagé à faire de l’Argentine un allié stratégique d’Israël et de réduire au minimum les relations avec l’Iran. Il avait appelé à conclure une alliance stratégique entre les deux Etats et à réduire les relations entre l’Argentine et l’Iran. L’ambassade d’Israël à Buenos Aires a hier soir salué sa victoire aux élections...


Les relations d’Israël avec l’Argentine ne sont pas aussi mauvaises que l’on croit. Selon Laurence Lagneau : "Fin juin, le ministre argentin de la Défense, Agustin Rossi, a signé un contrat avec la Division de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, pour la modernisation de 74 « Tanque Argentino Mediano » (TAM). Le tout pour un montant de 111 millions de dollars.
L’accord prévoit un transfert de technologie afin de permettre à l’Argentine de développer ses propres capacités industrielles en matière de véhicules blindés. « La chaine de production sera installée dans notre pays, où les composants fabriqués localement seront intégrés », a ainsi expliqué Santiago Rodríguez, le secrétaire du ministère de la Production scientifique et technologique de la Défense".
L’arrivée au pouvoir de Macri met fin au régime de la gauche qui a duré 12 ans. Il se caractérisait notamment par sa politique vis-à-vis de l’Iran : on se souvient du décès mystérieux, en janvier dernier, du procureur Alberto Nisman, chargé pendant dix ans de mener l’enquête sur l’attentat contre un immeuble de la communauté juive en juillet 1994 qui avait causé la mort de 85 personnes.
Nisman, trouvé sans vie dans son appartement, venait de mettre en cause la présidente Cristina Fernandez de Kirchner et d’autres personnalités politiques, leur reprochant d’avoir couvert des suspects iraniens impliqués dans cette affaire.
Mauricio Macri, né le 8 février 1959, est un homme politique argentin, fondateur du parti de droite Compromiso para el Cambio (es) qui fait partie, depuis 2005, de la coalition Propuesta Republicana (PRO). Il a été élu chef de gouvernement (maire) de Buenos Aires le 24 juin 2007 avec 61 % des voix, après avoir échoué face à Aníbal Ibarra en 2003.
Le 22 novembre 2015 il est élu président de la Nation argentine avec 52,11 % des voix succèdera le 10 décembre 2015 à Cristina Fernández de Kirchner qui ne pouvait se représenter.

Source Israel Valley