jeudi 5 novembre 2015

Enquête : 49 % des Juifs orthodoxes travaillent


D’après une étude réalisée par le ministère israélien de l’Economie, le nombre des Juifs orthodoxes qui ont une activité professionnelle aurait nettement augmenté. Chez les hommes, ils seraient aujourd'hui 49 % à être entrés dans le monde du travail. A titre de comparaison, ils n'étaient que 43 % en 2013 et 33 % seulement en 2005...


Ces chiffres sont bien accueillis par le ministère mais ils sont encore loin de l’objectif qu’il s’est fixé : 63 % pour l’année 2020.
Un autre point qui a été précisé : la définition du Juif orthodoxe n’est pas réellement déterminée et cela pourrait fausser quelque peu le résultat de ces données.
La population féminine active est pour sa part bien plus nombreuse. On parle en effet de 74 % de femmes orthodoxes qui travaillent. Ce chiffre est pratiquement similaire à celui qui a été enregistré pour toutes les femmes entrées dans la vie active qui est de 80 %.
Pour le secteur arabe, l’enquête indique que 76,4 % des hommes exercent un métier. Leur nombre a légèrement augmenté depuis 2010 où ils n’étaient que 72 %.
Quant aux femmes arabes, elles ne sont que 33 % à travailler.
Au sein de la population juive non orthodoxe d’Israël, on compte aujourd’hui 86 % d’hommes qui ont une occupation professionnelle.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim