mercredi 25 novembre 2015

Facebook Israël se concentre sur des projets pour « faire le bien »

 

Facebook Israël se concentre sur des projets pour « faire le bien ». Le projet Internet.org de Facebook permet d’accéder à des services de base d’Internet gratuitement dans les pays en développement. Il permet aux personnes n’ayant pas accès à Internet, de créer une connexion via leurs téléphones cellulaires. Ce projet est testé aux Philippines, en Inde, au Ghana...



Vous l’avez peut-être utilisée durant les attentats de Paris, cette application Facebook qui vous permet d’indiquer que vous vous trouvez en sécurité : le Safety Check. Figurez-vous que cette application est israélienne.

Largement employée durant les attentats, Facebook Israël a déclaré : « « Pendant les 24 heures après l’attaque terroriste, 4,1 millions de personnes ont signalé leur emplacement à leurs amis et leurs parents en utilisant le Safety Check de Facebook, une technologie développée par le département de la recherche et du développement de Facebook Israël ».
A l’origine, cette application était une fonction qui servait à informer les personnes de leur sécurité, lors de catastrophes naturelles. Pour la première fois, cette application a été étendue lors d’attentats terroristes.

Pourquoi cette évolution ?

Facebook a du faire face aux nombreuses critiques internet. En effet, il a été reproché au réseau social de ne pas avoir mis en marche l’application de « check-in » pour les récents attentats survenus à Bagdad, Beyrouth ou encore Kaboul.

Selon Alex Schultz, le vice-président du développement de Facebook, « nous avons choisi d’activer le Safety Check à Paris car nous avons observé beaucoup d’activité sur Facebook pendant que les événements se déroulaient.
En plein milieu d’une situation complexe et incertaine qui affectait beaucoup de gens, Facebook est devenu un lieu où les gens ont partagé des informations et ont cherché à connaître l’état de leurs proches…
Cette activation va changer notre politique autour du Safety Check et pour quand nous l’activerons pour d’autres graves incidents tragiques à l’avenir. Nous voulons que cet outil soit disponible quand et là où il peut aider ».
Pour les responsables de Facebook Israël, Adi-Sofer Teeni et Roi Tiger – les chefs des affaires commerciales sur le marché israélien et de recherche et de développement, le Safety Check fait partie de l’engagement de l’entreprise pour l’utilisation d’Internet « pour le bien »
« Facebook est devenu comme une place publique, utilisé par plus d’un milliard de personnes, afin de tirer parti de la plate-forme pour permettre aux gens de recevoir l’assurance que leurs proches sont en sécurité est quelque chose dont nous sommes très fiers de faire partie » a déclaré Tiger.
Pour les créateurs de l’application, le plus important est donc de donner à la technologie « un aspect moral ».

Evolution du Safety Check
Une première version du Safety Check avait été utilisée au Japon lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. Puis une version améliorée a été développée en Israël. L’application a été officiellement publiée en octobre 2014.
Depuis 2014, cette fonction a été activée plusieurs fois : au Népal lors du tremblement de terre en mai 2015 ou en Afghanistan.


Source Israel Valley