dimanche 29 novembre 2015

Israël va ouvrir une représentation diplomatique à Abu Dhabi

       
A l’issue de démarches amorcées par le ministère israélien des Affaires étrangères, celui-ci a annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis...

 
Cette nouvelle mission, première organisme israélien officiel dans la région, fonctionnera sous les auspices de l’agence de l’Onu pour l’énergie.
Il s’agit sans aucun doute d’une percée diplomatique importante qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Israël pour créer des alliances dans cette région après l’accord désastreux sur le nucléaire iranien conclu à Vienne cet été entre les grandes puissances et le régime de Téhéran.
D’après le quotidien Haaretz, le ministère israélien aurait déjà nommé le diplomate chargé de diriger les bureaux israéliens dans les émirats : il s’agit d’un certain Rami Hatan. Il devrait se rendre prochainement à Abu Dhabi pour prendre ses fonctions.
Le directeur général du ministère, Dore Gold, était à Abu Dhabi la semaine dernière à l’occasion de la rencontre biannuelle du conseil de l’Agence internationale de l’Energie renouvelable (IRENA).
Mais il a fait le déplacement essentiellement pour mettre au point les derniers détails de l’ouverture de la mission israélienne.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim