mardi 24 novembre 2015

Le poète israélien Nathan Alterman sur les billets de 200 shekels

 
La nouvelle figure qui apparaitra sur les billets de 200 Shekels est un poète sioniste, Nathan Alterman, qui a passé une partie de sa vie en France pour étudier l’agronomie. La Banque d’Israël a annoncé aujourd’hui que le billet de couleur bleue, portant l’image du poète israélien Nathan Alterman, entrera circulation au cours de Décembre à 2015...



Poète, journaliste, écrivain, traducteur et dramaturge, N. Alterman a exercé une influence prépondérante sur le sionisme socialiste du Mapai, tant avant qu’après l’établissement de l’État d’Israël.
Après la guerre des Six jours, le poète fut connu comme soutenant idéologiquement l’idée du « Grand Israël ». Le nouveau billet de banque de 200 shekels est le deuxième de la nouvelle série inaugurée par la nouvelle coupure de couleur verte de 50 shekels.
Dans le cadre des préparatifs de l’émission du nouveau billet de banque, la Banque d’Israël a demandé aux banques et autres opérateurs de machines à billets de terminer l’étalonnage des distributeurs automatiques. Une communication de la Banque d’Israël expliquera les nouvelles protections incorporées dans le billet dans les prochains jours.

Source Israel Valley