dimanche 22 novembre 2015

Réforme scolaire : pas plus de 34 élèves par classe en Israël


Headline image
 
Le ministre israélien de l’Éducation ne veut plus voir des classes surchargées : il propose de fixer un effectif maximal de 34 élèves par classe. La réforme scolaire proposée par le ministre israélien de l’Éducation Naftali Bennet prend un nouvel essor. Le dernier Conseil des ministres a approuvé la réduction des effectifs par classe, ce qui devrait contribuer aussi à l’amélioration des résultats scolaires qui stagnent depuis plusieurs années...


Il s’agit de la deuxième étape de la réforme lancée en 2008 en Israël dans les classes maternelles. Dorénavant, le gouvernement décide d’étendre l’allègement des classes au primaire, de la CP à la 6ème (kita Aleph à Vav), soit pour les élèves âgés de 6 à 12 ans.

INDICE DE DÉVELOPPEMENT DES ÉCOLES

La réforme adoptée par le gouvernement israélien précise que « l’éducation dans le préélémentaire et l’élémentaire revêt une grande importance pour le développement de l’enfant, et a une grande influence sur ses résultats scolaires futurs.
Les avantages de la réduction des effectifs par classe concernent non seulement la réduction des écarts sociaux et scolaires, mais aussi l’amélioration de la relation maître-élève et la réduction de la fatigue d’enseigner […] ».
Selon la réforme proposée, l’effectif maximal des élèves par classe variera entre 32 et 34 selon « l’indice de développement des écoles » qui vise à favorise les écoles considérées comme « faibles ». La baisse des effectifs sera progressive, et démarrera dès la rentrée scolaire prochaine à partir du préparatoire (kita Aleph).

CONSTRUCTION DE CLASSES EN SUSPENS

Pour mener la réforme à son terme, le gouvernement israélien débloque aussi les fonds nécessaires : 125 millions de shekels en 2016 (30 millions d’euros), encore 125 millions en 2017, puis 50 millions par an jusqu’à l’achèvement de la réforme en kita Vav.
En revanche, la décision du gouvernement ne débloque immédiatement pas de fonds pour la construction des nouvelles classes. Les crédits nécessaires seront débloqués ultérieurement par un accord qui sera conclu entre le ministère de l’Éducation et celui des Finances.

Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley