mercredi 13 janvier 2016

Création d'une ligue de basket-ball pour les joueurs ayant des besoins particuliers...



Ce projet unique a été inauguré à Jérusalem et inclura huit équipes, constituées de jeunes et d'adultes. Le directeur du département sport de la capitale, Itzik Kornfein, de déclarer: "Nous souhaitons créer une tradition". Pour la premiére fois en Israël, une ligue de basket-ball pour personnes "handicapées" a vu le jour...



La cérémonie d'inauguration s'est déroulée hier (11 Janvier 2016) en présence du maire de Jérusalem, Nir Barkat.
L'association "Alé Siakh", le département du sport de la capitale, et une délégation de responsables d'organismes s'occupant de personnes présentant des handicaps, se sont réunis, afin de créer ensemble, une ligue (structurée) comprenant huit équipes, portant le nom de "ligue des champions".
L'idée de la création d'un tel championnat est venue de la constatation qu'il existait énormément d'équipes constituées par des joueurs ayant des handicaps mentaux, seulement les liens, entre elles, sont archaïques et mal organisés. La volonté des fondateurs du projet est de permettre de faire cohabiter des jeunes et des adultes, et de développer le potentiel de chacun.
La joie affichée par les joueurs, pendant les matches, parle d'elle-même. Le simple fait de participer fut, pour eux, une victoire. Il y avait, parmi les participants, certains qui réussissaient à rentrer des tirs à trois points, dont les performances et l'agilité n'auraient pas fait rougir certains "spécialistes" des ligues régulières.
Itzik Kornfein, responsable du département sport à la mairie de Jérusalem, de déclarer: "C'est un plaisir de voir les sportifs sourire, et de se considérer comme tels, sur le parquet.

Nous souhaitons créer une tradition de ligue pour sportifs ayant des handicaps, leur donner la possibilité de ressentir ce que signifie d'être sur le terrain, qui, il n'y pas si longtemps, fut utilisé par la championne d'Israel, Hapoel Jérusalem. Dans le futur, nous ambitionnons d'augmenter le nombre d'équipes, et d'élargir à le projet d'autres sports".


Par David Sayada


Source KadurSal Israel