lundi 25 janvier 2016

La loi sur la désertion au sein de Tsahal va être modifiée...


 
La comission des Affaires étrangères et de la Défense a approuvé ce lundi en deuxième et troisième lectures les deux amendements proposés concernant la loi sur la justice militaire. La loi stipule qu'aujourd'hui un soldat qui abandonne son poste pendant plus de 21 jours est considéré comme "déserteur", il peut donc recevoir une peine de prison allant jusqu'à 15 ans...Détails...




Le premier amendement proposé permettrait de réduire la peine de prison maximale de 15 ans à 7 ans mais jusqu'à 10 ans en temps de guerre.


Le deuxième amendement fait qu'un soldat sera considéré comme déserteur s'il a été absent pendant plus de 18 mois au lieu des 21 jours actuels.


Le Vice-président de la comission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le colonel et député Moti Yogev (Habayit Hayehudi) a accueilli ces nouveaux amendements en déclarant : "Le droit de Tsahal d'emprisonner un soldat pour 15 ans est une peine disproportionnée, ce qui explique pourquoi l'avocat général militaire et le Comité ont approuvé l'initiative de réduire la condamnation.
En réalité, le nombre de soldats qui désertent n'est pas si élevé et les circonstances de l'abandon de poste sont généralement dues aux situations socioéconomiques difficiles. Ceci a conduit la Commission à approuver de réduire la peine maximale mais aussi de passer de 21 jours à 18 mois la périodes d'absences non autorisées avant de devenir déserteur ".


Source Koide9enisrael