mardi 2 février 2016

La Russie à Israël : "Nous ne fournissons pas d'armes au Hezbollah"




L'ambassadeur d'Israël à Moscou, Zvi Heifetz, a relayé  à un comité de la Knesset, les conclusions d'une enquête interne menée par la Russie afin de vérifier qu'aucune arme n'a été transférée des troupes russes basées en Syrie aux membres du Hezbollah. Heifetz a ajouté que "les relations entre les deux pays sont en plein essor d'une manière sans précédent"...Détails...

Cette enquête interne menée par la Russie fait suite aux préoccupations d'Israël :la Russie aurait-elle fourni au Hezbollah des armes, étant donné qu'ils combattent ensemble pour soutenir le président syrien Bachar al-Assad.
La Russie a assuré à Israël qu'elle n'a pas transféré et ne transférera pas d'armes à l'organisation terroriste qui contrôle de facto d'une vaste zone du Liban.
L'ambassadeur d'Israël à Moscou a transmis le rapport russe aux membres de la commission des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset lundi.
C'est la première fois depuis des années qu'un ambassadeur informe personnellement le Comité des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset en ce qui est de l'état des relations entre Israël et le pays dans lequel il sert.
Alors que la réunion du comité s'est déroulée à huit-clos, le journal Haaretz rapporte que Heifetz a déclaré que l'enquête ordonnée par Moscou a été déclenchée suite aux rapports de médias internationaux il y a quelques semaines qui affirmaient que la Russie fournissait des armes au Hezbollah dans le cadre de ses opérations en cours en Syrie.
Le rapport d'origine qui est paru dans le Daily Beast citait des combattants et des commandants qui ont déclaré que la Russie fournissait une variété d'armes sophistiquées au Hezbollah, notamment des missiles sol-sol, des roquettes à guidage laser et des missiles antichars de fabrication russe !
De plus, l'article annoncait que la Russie n'avait posé aucune condition sur l'utilisation de ces armes et que Moscou avait demandé au Hezbollah de garder ses arsenaux en Syrie, donnant ainsi accès au Hezbollah à toutes les armes qui y sont stockées !
Heifetz a déclaré qu'en raison de ce rapport alarmant, l'ambassadeur de Russie à Tel-Aviv avait tendu la main aux hauts fonctionnaires du ministre des Affaires étrangères d'Israël et leur avait déclaré que ces rapports étaient faux.
L'ambassadeur de Russie a souligné que le gouvernement russe avait mené une enquête interne sur la question et qu'il avait vérifié qu'aucune arme ne passaient entre les mains du Hezbollah.
Heifetz aurait ajouté lors de la réunion du comité : "il y a une ligne ouverte entre nous et les Russes à tous les niveaux. Nous avons fait part de nos lignes rouges aux Russes concernant la Syrie et l'implication de l'Iran et du Hezbollah.
Lorsque nous avons des préoccupations, nous en discutons avec eux.
La participation de la Russie aux combats en Syrie est basée sur la défense de leurs propres intérêts et non sur une alliance avec le président syrien Bachar al-Assad.
Le point de vue russe est qu'Assad crée la stabilité, ils veulent donc le renforcer. Assad sert actuellement les intérêts de la Russie.
La Russie est à la recherche d'un moyen de résoudre la crise syrienne et n'a aucun intérêt à maintenir sa présence militaire en Syrie pour une longue période".



Source Koide9enisrael