jeudi 4 février 2016

Les Palestiniens vont se réunir pour discuter d'une initiative de paix française




L'Autorité palestinienne va se réunir jeudi pour discuter de sujets cruciaux, notamment de l'initiative française pour la paix au Moyen-Orient, a annoncé mercredi une officielle. Hanan Ashrawai, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a déclaré que la réunion à Ramallah "discutera des sujets cruciaux, principalement de l'initiative française pour la paix au Moyen-Orient, des violations israéliennes sans fin contre les Palestiniens et de la reprise du dialogue palestinien pour mettre fin à la division interne"...



Mme Ashrawi a expliqué que la partie palestinienne cherche à comprendre vraiment le but de la France en organisant une conférence de paix internationale afin de résoudre les décennies de conflit avec les Israéliens.
"Si les Etats-Unis ne veulent pas arrêter de jouer le rôle de soutien aveugle à Israël, nous pensons qu'il devrait y avoir un autre organisme actif constitué d'autres pays comme l'Europe qui peut jouer un rôle plus actif que celui des Etats-Unis", a-t-elle souligné.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait annoncé la semaine dernière que la France allait tenter d'organiser une conférence internationale visant à "promouvoir la solution à deux Etats" pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Tenant un discours à Paris devant un parterre de diplomates français, M. Fabius a déclaré que si les efforts pour lancer les négociations se retrouvaient dans une impasse, Paris reconnaîtrait un Etat Palestinien.
Par ailleurs, les leaders du mouvement islamique Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront dimanche au Qatar pour la reprise du dialogue de réconciliation, selon un autre officiel de l'OLP.
Cette rencontre portera principalement sur la formation d'un gouvernement d'unité élargi qui prépare à la tenue d'élections palestiniennes générales sur les territoires palestiniens dans trois mois selon approbation.
Les dernières élections présidentielles et législatives se sont déroulées en 2005 et 2006 respectivement, mais à cause de graves conflits entre le Hamas et le Fatah, le processus démocratique palestinien a été reporté.
La division interne palestinienne entre Gaza, dirigé par le Hamas, et la Cisjordanie, dirigée par le Fatah, a commencé quand le Hamas a pris par la force le contrôle de la Bande de Gaza en 2007.


Source French Xinhuanet