jeudi 4 février 2016

Les USA envoient 100 millions de dollars pour la détection des tunnels à Gaza




Le chef du ministère de la Défense politique, Amos Gilad, s’est exprimé dans un interview à la radio militaire, ce matin, et a annoncé que les Etats-Unis participent au montant de plus de 100 millions de $ dans le projet technologique israélien qui vise à identifier les tunnels dans la bande de Gaza...


 Amos Gilad a ajouté que, selon les évaluations du renseignement, aucun tunnels n’a traversé la frontière vers Israël. Mais par prudence, IDF recherche les tunnels du Hamas dans cette même région.
Israël et les États-Unis entretiennent des relations militaires très étroites en raison des intérêts économiques américains dans la région du Moyen-Orient (doctrine Kissinger) ainsi que du travail du lobby pro-israélien aux États-Unis qui influencent sensiblement la politique américaine dans cette région.

Le lobby pro-israélien sert de courroie de transmission de la politique israélienne aux États-Unis, préparant les projets de lois soumis au vote du Congrès des États-Unis en fonction des priorités israéliennes, coordonnant et transmettant de l’information issue du gouvernement des États-Unis vers le gouvernement israélien tout en s’impliquant dans des opérations d’espionnage au profit de la police secrète israélienne.
Dans l’ouvrage The Israel Lobby and U.S. Foreign Policy, John Mearsheimer et Stephen Walt remettent en question le bénéfice tiré d’un tel soutien à Israël arguant que les intérêts américains auraient été mieux servi si les États-Unis eurent entretenu des relations avec le monde arabe fondées sur le respect mutuel.
Bien que n’étant pas membre de l’OTAN, Israël est le pays qui, chaque année, bénéficie le plus de l’assistance militaire des États-Unis depuis le revirement de la France.
Israël est non seulement un acheteur majeur d’armes américaines mais il développe également de nombreux programmes de recherche-développement militaire en coopération avec les États-Unis.


Source Israel Valley