dimanche 28 février 2016

Poniowitch en deuil : décès du Rav Haïm Shlomo Leibowitz




La Yeshiva de Poniowitch est en deuil: l’un de ses Rashei Yeshiva, Rav Haïm Shlomo Leibowitz, vient de décéder pendant Shabbat. Il était âgé de 83 ans.  Il était atteint d'une grave pneumonie et son état de santé s’était détérioré ces dernières semaines. Il s’est éteint entouré des membres de sa proche famille...



Le Rav Haïm Shlomo Leibowitz est né en Biélorussie. Son père était le Rav Yaakov Moshé Leibowitz et son grand-père était le Rav Barouch Ber Leibowitz, auteur du ‘Birkat Shmouel’.
Dès sa plus tendre enfance, il a été plongé dans l’étude. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille s’est enfuie vers Vilna puis est montée en Israël.
Le Rav Leibowitz a étudié dans sa jeunesse à la Yeshivat Hévron et auprès du Rav Soloveitchik de Brisk.
Il a ensuite épousé Sima, la fille du Rav Avraham Itshak Rotstein, directeur de l’orphelinat Diskin à Jérusalem. Juste après son mariage, le rav Leibowitz a été nommé à la direction de la Yeshivat Kamenitz où il a enseigné de nombreuses années. Récemment, il a déménagé à Bné Brak pour être l’un des Rashei Yeshiva de Poniowitch.
Les obsèques du Rav Haïm Shlomo Leibowitz auront lieu dimanche. Le cortège quittera la Yeshiva de Poniowitch à midi pour se diriger vers le cimetière du Har Hamenouhot, à Guivat Shaoul (Jérusalem) où il sera inhumé.
Yehi Zih’ro Barouh’.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim