mercredi 24 février 2016

Pour la première fois, les archéologues ont trouvé une collection inestimable de tissus de l'époque du roi David !


Une équipe d'archéologues, dirigée par le Dr Erez Ben-Yossef, de l'Université de Tel Aviv, a trouvé une collection de tissus datant de l'époque du roi David et de son fils Salomon. C'est la première fois que des textiles de cette période sont découverts, ils devraient fournir des informations importantes sur les vêtements utilisés par les anciens Israélites ainsi que sur les Edomites, qui étaient leurs voisins et leur ennemis...Détails...



Le Dr Ben-Yossef a déclaré : "Aucun textiles n'a jamais été trouvé sur les sites de fouilles, que ce soit à Jérusalem, Megiddo ou encore Hazor. C'est une découverte unique qui va nous permettre de mieux connaitre cette époque biblique. Nous avons retrouvé des fragments de textiles qui proviennent de sacs, de vêtements, de tentes et de cordes.
Cette grande variété de tissus va fournir également de nouvelles informations importantes sur les Edomites, qui, selon la Bible, faisaitt la guerre avec le royaume d'Israël.
Nous avons trouvé des tissus simples mais aussi des étoffes richement décorées qui devaient être portées par l'échelon supérieur de leur société.
Certains tissus ornés sont de haute qualité, ils appartenaient à des artisans hautement respectés qui gèraient les fours de cuivre. Ils étaient chargés de la fusion du cuivre, ce qui était un processus très compliqué ".
Le Dr Orit Shamir, de l'Autorité des Antiquités d'Israël, a ajouté : "Les pièces sont de différentes tailles, de différentes couleurs, et les décorations sont trés techniques. Certains de ces tissus ressemblent aux textiles seulement connus de l'époque romaine".
Ses tissus n'étaient pas produit localement, ils devaient provenir de la vallée du Jourdain ou du nord d'Israël. La majorité des tissus est faite de laine de mouton.
En plus des textiles, les archéologues ont découvert des semences agricoles bien conservées, du cuir et d'autres objets rares.
Le Dr Ben-Yossef a ajouté : "Ce sont les premières graines des temps anciens qui sont retrouvé non calcinés et en si grande quantité. Avec l'avancement de la science moderne, nous jouissons maintenant des options de recherche qui étaient impensables il y a quelques décennies.
Nous pouvons reconstruire le vin typique de l'époque du roi David, par exemple, comprendre les processus de culture et de domestication qui ont été conservés dans l'ADN de ces graines ".
Les mines de cuivre de Timna, situé dans la vallée de l'Arava sont supposées être les mines du roi Salomon...le climat qui y reigne est unique pour la conservation de matières organiques".


Source Koide9enisrael