mercredi 3 février 2016

Qualcomm (Etats-Unis) se sépare de nombreux employés en Israël




Qualcomm Incorporated est un leader mondial de la 3G et des technologies mobiles de prochaine génération. Qualcomm, qui est le plus grand fabricant mondial de puces informatiques pour appareils mobiles, vient d’annoncer le licenciement de plusieurs dizaine ’d’employés en Israël. La firme américaine n’est pas en forme...



Selon Usine-Digitale : “Qualcomm a terminé l’année 2015 avec des résultats exécrables, les pires de toute son histoire. Selon les chiffres préliminaires d’IC Insights, son chiffre d’affaires dans les puces électroniques a plongé de 20% à 16 milliards de dollars. Et ses revenus de licences de brevets ont entamé, pour la pour la première fois, leur repli, au troisième trimestre 2015”.
Mais le pire reste à venir. L’année 2016 s’annonce à hauts risques, même si le groupe a sauvé son unité en se prononçant contre la scission en deux : d’un coté, l’activité de puces électroniques ; de l’autre, celle de la valorisation de ses brevets".
Il y a déjà deux ans la firme avait annoncé la fermeture de son centre de recherche et de développement basé à Beit Shemesh et le licenciement consécutif de 30 et 40 employés. La fermeture du centre fait partie d’une stratégie globale de repli de l’entreprise. 600 emplois devraient être touchés par les nouvelles orientations de la société.
Le centre de R&D en Israël avait été mis en place après que Qualcomm ait acheté en 2010 pour 80 millions $, la start-up iSkoot, fabricant de logiciels en matière d’applications mobiles.
La société américaine, qui a acheté la start-up israélienne Wilocity en Juillet pour 400 millions de dollars conservera 60 employés israéliens sur ses sites de Hod Hasharon et de Haïfa.
Le fabricant de puces pour appareils mobiles, Wilocity, basé à Césarée, est racheté par la multinationale Qualcomm dont le siège est en Californie.
Pour 400 millions de dollars le deal a été finalisé. Wilocity développe une puce considérée comme proposant la connexion Internet la plus rapide du monde avec un téléchargement de données de 7 gigabits par seconde.
Ce type de puce est déjà opérationnel dans les ordinateurs Dell, mais une nouvelle génération, plus petite et plus efficace énergétiquement, est destinée aux appareils mobiles.
Wilocity a été fondée en 2007 par Tal Tamir (PDG actuel), Dany Rettig, Gal Basson et Jorge Myszne. Ces quatre entrepreneurs ont été formés chez Intel. 60 personnes, dont la plupart sont basées en Israël, travaillent au sein de la société. Les employés de Wilocity ont été informés que Qualcomm deviendrait leur nouvel employeur. Leur transfert au centre de développement de Qualcomm à Haïfa est également à l’ordre du jour.
Wilocity a bénéficié par le passé d’un investissement de Qualcomm ainsi que du géant des semi-conducteurs Marvell Technology.
De nombreuses sociétés de capital-risque (Sequoia Capital, Benchmark Capital, Tallwood VC, ainsi que Vintage Investment Partners et Global Ventures Jérusalem) ont également participé aux levées de fond pour un montant cumulé de plus de 100 millions de dollars.


Source Israel Valley