lundi 29 février 2016

Rav Ronsky : "J’ai vu le miracle en face"




L’ancien aumônier général de Tsahal, Rav Avih'aï Ronsky, vient de bénéficier d’un véritable miracle en cherchant à accomplir une grande Mitsvah : il a confié son histoire au journal Beshéva...



Le Rav Ronsky, qui vit avec sa famille dans la localité d’Itamar,  a décidé il y a quelques temps de faire don d’un de ses reins à un malade. « Pendant un an et demi, a-t-il raconté, j’ai fait des démarches pour cela mais toutes les réponses que j’ai reçues étaient négatives ». Malgré cela, il s’est obstiné, exprimant à maintes reprises sa volonté de donner un rein par l’intermédiaire d’une association, ‘Matnat Haïm’. 
Ses efforts ont été fructueux puisqu’il a finalement obtenu l’autorisation des instances compétentes. Après une période de préparatifs, une date a enfin été fixée pour l’opération.

« Mais une semaine avant l’intervention, l’un des médecins a demandé que je fasse une nouvelle analyse, a-t-il poursuivi, et j’ai accepté. Lorsque les résultats sont arrivés, on m’a annoncé qu’on avait trouvé une tumeur cancéreuse dans mon intestin grêle ». « Sans cet examen, a-t-il ajouté, de l’avis de l’équipe médicale, elle n’aurait pas été découverte à temps ». 
Et de préciser: « Les médecins ont été formels. Si j’étais venu quelques mois plus tard, rien n’aurait pu être tenté. J’ai vu le miracle en face; c’est un sentiment très complexe ».

Le Rav Ronsky a alors été transporté d’urgence à la salle d’opération et a subi deux interventions pour l’ablation de la tumeur, ce qui lui a sauvé la vie.
« J’éprouve une infinie reconnaissance envers le Maître du Monde pour le bien dont il m’a gratifié. Je remercie aussi l’équipe médicale attentionnée qui s’est occupée de moi avec tant de dévouement ».
Il a félicité ensuite les médecins et les infirmières pour leur compétence professionnelle et leur chaleur.
A l’annonce de sa maladie, beaucoup de gens ont organisé des prières pour sa guérison. Avih’aï Nissan Ben Haya pour une Refouah Shelema.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim