mercredi 3 février 2016

Selon une étude israélienne, l'homme préhistorique cuisinait des tortues !



Les hommes préhistoriques cuisinaient des tortues pour accompagner leur régime alimentaire de végétaux et de gros gibiers il y a environ 400.000 ans. C'est ce qu'affirme mardi l'université de Tel-Aviv après des recherches dans une grotte en Israël....


Des restes de carapaces de tortues ont été retrouvés dans les différents niveaux de la grotte de Qessem, à une dizaine de kilomètres à l'est de Tel-Aviv, explique un des coauteurs de l'étude, Avi Gopher.
Une découverte qui indique que ces reptiles étaient consommés il y a environ 400.000 ans, contrairement à l'idée généralement répandue que les hommes préhistoriques de cette époque mangeaient essentiellement des végétaux et de gros animaux.
Des découvertes de ce type ont déjà été faites pour la période du pléistocène, qui précède celle du paléolithique, mais la nouveauté à Qessem, c'est que "les vestiges retrouvés portent des marques de préparation et de cuisson", note M. Gopher. "Cela nous donne une idée très précise des méthodes employées par ces hommes pour cuisiner ces tortues".
Selon lui, les découvertes indiquent une possible division du travail: "Il est probable que les enfants et les personnes âgées attrapaient les tortues, un gibier facile, tandis que les adultes s'attaquaient aux animaux plus difficiles à capturer".
Cela "ajoute une dimension humaine riche, une profondeur culinaire et donc culturelle, sur ce que nous savons déjà de ces hommes", ajoute M. Gopher. Les résultats de l'étude, menée par des archéologues israéliens, espagnols et allemands, ont été publiés dans Quaternary Science Reviews, une revue spécialisée dans la Préhistoire.



Source Romandie