mardi 2 février 2016

Un randonneur israélien a trouvé un sceau égyptien de plus de 3500 ans !


Au cours d'une randonnée avec ses enfants sur les collines des "Cornes de Hattin", situé en basse Galilée, Amit Haklai, un résident de Kfar Hittin, a trouvé une petite pierre blanche nichée parmi des pierres sombres. Amit a ramassé la pierre et a vu qu'elle était gravée d'un scarabée, il a alors compris qu'il venait de découvrir un ancien sceau...Détails...



Il a rapidement appelé l'Autorité des Antiquités d'Israël et leur a donné l'artefact. Il leur a seulement demandé qu'ils lui disent ce qui était écrit sur la piette et ce qu'elle pourrait leur apprendre sur l'emplacement et l'époque.
Le sceau a été identifié par le Dr Dafan Ben Tor, le conservateur du département de l'Egypte ancienne du Musée d'Israël. Il s'agit d'un scarabée, un symbole fréquent durant l'époque de l'Egypte ancienne.
Selon Ben Tor, le scarabée montre le roi Thoutmosis III assis sur son trône et devant lui il y a une cartouche portant son nom.
Une cartouche est un ovale avec une ligne horizontale à une extrémité, indiquant que le texte ci-joint est un nom royal dans les hiéroglyphes.
Thoutmosis III a régné lors du 15e siècle avant JC, pendant son règne, l'Egypte a mis en place la gouvernance sur les terres de Canaan et a mené de nombreuses guerres dans le pays, la plus célèbre bataille fut la bataille de Megiddo, dans la vallée de Jezréel.
La célèbre bataille est représentée sur des tablettes géantes qui se trouvent sur les murs du temple de Karnak.
Ben Tor a ajouté : "Le scarabée est un symbole cosmologique qui était important dans la culture égyptienne. De nombreux symboles de scarabées ont été trouvés en Israël montrant l'influence culturelle et politique forte que l'Egypte avait sur Israël à cette époque".
La "Cornes de Hattin" est un lieu historique important car il a été le site de la bataille de Hattin qui a été menée en 1187 entre entre le royaume des Croisés de Jérusalem et les forces kurde du sultan ayyoubide Salah ad-Din, connus sous le nom de Saladin.
Près de deux millénaires avant que cette bataille ait eu lieu, une forteresse se trouvait sur les collines, elle a été détruite au 13ème siècle avant JC.
L'archéologue Yardena Alexander, qui travaille à l'Autorité des Antiquités, a déclaré que même si le sceau a été trouvé sur la surface et non dans le cadre d'une fouille archéologique, il devrait être attribué à la période de cette forteresse.


Source Koide9enisrael