mardi 2 février 2016

Un roi africain en exil rencontre le Rav Kanievsky



Le roi Ayi, souverain d’une province de la République du Togo en Afrique de l'Ouest dont il a été chassé, séjourne depuis quelques mois en Israël. Venu avec sa suite, il affirmerait qu’ils sont les descendants d’une des tribus perdues...

 
Il aurait donc décidé de se rendre en Terre Sainte pour en savoir davantage sur le judaïsme.
Et dans le cadre de cette quête d’identité, il aurait demandé à rencontrer à Bné Brak le Rav Haïm Kanievsky. Cette information a été communiquée par le site Kikar Hashabat.
Le roi Ayi est donc arrivé dimanche soir au domicile du Rav Kanievsky avec le rabbin Daniel Ashour qui l’accompagne dans ses pérégrinations dans le pays et lui fait découvrir les beautés du judaïsme et les ‘tish’ des Admourim.  
Le roi Ayi a été impressionné par tout ce qu’il a vu et c’est donc plein d’admiration qu’il est arrivé chez le Rav Kanievski. Deux autres rabbanim étaient présents à cette rencontre : le Rav Avraham Rubinstein et le Rav Menahem Shapira. 
Le visiteur a raconté au Rav Kanievski qu’il souhaitait ‘se rapprocher du peuple juif’ avec des millions d’Africains qui, « selon leur tradition, a-t-il dit, feraient partie des dix tribus perdues ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim