mercredi 3 février 2016

Un système de canaux de l'époque romaine a été mis au jour près de la Mer Morte

 
Un ancien système de canaux utilisé il y a 2000 ans pour irriguer des parcelles agricoles en terrasses a été mis au jour lors dans une excavation située à proximité de la forteresse romaine Metzad Bokek, dans la région de Ein Bokek, près de la Mer Morte. Cette découverte a été faite par l'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA) et l'Autorité de la nature et des parcs....Détails...


Ce système de canaux découvert utilisait la gravité pour transporter l'eau de la source de Ein Bokek jusqu'aux terrasses.
Le plus long canal découvert pour le moment fait 2 kilomètres de long.
Noah Michael, l'archéologue qui a mené les fouilles pour le compte de l'IAA a déclaré : " Ce système de canaux qui reliait des bassins d'irrigation à un aqueduc qui amenait l'eau de la source était plâtré et apparemment couvert. Des signes de réparations évidentes sont visibles dans le plâtre, cela montre que le système a été utilisé pendant une longue période à l'époque romaine.

Ces terrasses ont été utilisés pour cultiver divers plantations mais il semble qu'elles étaient surtout utilisées pour la culture du Kaki, dont le parfum est devenu légendaire.
Ce parfum était connu partout et les chercheurs pensent que, sur ces terrasses, le kaki qui y était planté étaient. différent de celui des arbres à kakis que nous connaissons aujourd'hui".
La région de la vallée de la Mer Morte, de Ein Gedi à Jéricho, était le seul endroit au monde où le kaki était cultivé, ce parfum était donc extrêmement précieux dans les temps anciens.
Le parfum de kaki était produit en combinant la résine du kaki avec de l'huile purifiée et divers épices.
Des travaux de conservation sont actuellement en cours sur la forteresse et la piscine afin de pouvoir prochainement ouvrir le site aux visiteurs.



Source Koide9enisrael