mardi 16 février 2016

Yaalon : "Les pays arabes se sont lancés dans la course aux armes nucléaires !"

 
Le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon, a déclaré lors d'une rencontre avec le roi Abdallah de Jordanie, que l'accord controversé signé avec l'Iran concernant ses activités nucléaires  l'année dernière a déclenché une course aux armements atomiques au sein des pays arabes ! ...Détails...





Ya'alon a révélé qu'Israël avait des indications suggérant que certains pays arabes cherchent  maintenant activement à se procurer des armes nucléaires !
Le ministre de la Défense a refusé de préciser de quels pays il s'agit mais selon lui, Israël a constaté que les pays en question travaillaient à créer leurs propres arsenaux atomiques.
Le monde arabe sunnite a longtemps craint le spectre d'un Iran nucléaire et maintenant que l'accord entre Iran et l'occident a été signé, la République islamique pourra reprendre son programme atomique sans limites d'ici 15 ans.
Un grand nombre de pays arabes opposés à l'Iran cherchent à contenir l'influence croissante de l'Iran au Moyen-Orient.
Au Yémen, les victoires des rebelles Houthi, soutenus par l'Iran, ont forcé l'Arabie saoudite à intervenir directement pour appuyer le gouvernement sunnite.
Pendant ce temps, la lutte contre l'État islamique (Daesh) a placé l'Iran aux cotés de la Russie et a donné à l'Iran une influence plus grande que jamais au Liban et en Syrie.
Avec l'Iran qui tente d'étendre son contrôle au-delà de ses frontières, beaucoup de pays dans le monde arabe craignent les conséquences qu'aurait un Iran possédant un arsenal nucléaire.
Ya'alon a souligné que "ces craintes ressenties dans le monde arabe sunnite et la volonté de ne pas se laisser distancer dans la course aux armements font que les pays sunnites se préparent à acquérir des armes nucléaires, ils ne sont pas prêts à rester tranquillement assis alors que l'Iran se prépare à fabriquer une bombe atomique".


Source Koide9enisrael