mardi 1 mars 2016

C'est l'application Waze qui a conduit les soldats dans Qalandiya !



Les deux soldats entrés dans le camp de réfugiés de Qalandiya hier soir (lundi) l'ont fait en suivant les instructions de l'application GPS Waze ! Les deux soldats sont partis de Beit El pour se rendre dans la base de Mitkan Adam et ont tourné par erreur vers le village de A-Ram...Détails...



Des responsables de l'armée ont déclaré qu'ils étaient dans un véhicule privé et se sont retrouvés face à des dizaines d'émeutiers Palestiniens qui leur jetaient des pierres et des cocktails Molotov. Les émeutiers ont même mis le feu à la voiture juste aprés que les soldats s'en soient échappés.
L'un des deux est entré dans le jardin d'une maison pour s'y cacher tandis que l'autre a fui vers la communauté de Kochav Ya'akov. Il a été retrouvé environ une heure plus tard.
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Moti Almoz, a déclaré sur la radio de l'armée : "Nous avons besoin d'enquêter sur ce qui s'est exactement passé. Il semble cependant que l'application Waze soit a l'origine de cet incident ".
Le Ministre de la Défense Moshe Ya'alon (Likoud) a également commenté l'incident, en disant: "Deux soldats qui circulaient dans un véhicule civil ont accidentellement pénétré dans la ville de Qalandiya. Ils ont été accueillis avec des pierres et des cocktails Molotov.
Dans l'ensemble, nos forces ont réagi rapidement pour mettre fin à cette situation difficile. Les soldats ont utilisé Waze et j'ai toujours dit que, lorsque vous utilisez le GPS, vous devez également savoir comment naviguer avec une carte. Cet incident doit servir d'exemple pour le futur...".

De son côté, la société Waze a déclaré que leur application comprend un réglage par défaut qui empêche d'empreinter les routes qui sont marquées comme dangereuses ou interdites aux Israéliens et selon Waze, cette option était désactivée.
De plus, toujours selon Waze, le conducteur a dévié de l'itinéraire suggéré et en conséquence, il est entré dans la zone interdite.
De plus, pour conclure, le porte-parole de l'entreprise a dit :" Il y a aussi des panneaux rouges sur la route en question qui indiquent qu'il est interdit aux israéliens de circuler sur cette route, l'accès aux territoires contrôlés par les Palestiniens leur étant interdit.

Il est de la responsabilité de chaque conducteur de se conformer à la signalisation routière et les soldats n'ont apparamment pas lu les panneaux...".
Source Koide9enisrael